Blog

Home > Mazout > Blog > Quel mazout le Belge a-t-il choisi en 2022 ?

Quel mazout le Belge a-t-il choisi en 2022 ?

Blog
  •   Temps de lecture : 2 minutes
  •   Date de publication : 8 mai 2023
Suite à l’augmentation du prix de l’énergie et plus généralement du coût de la vie, les Belges ont modifié leurs comportements. Quels types de mazout avons-nous consommés en 2022 ?
 

Le choix de l’économie

L’année dernière, le prix du mazout a battu tous les records. Cette augmentation, liée aux conflits géopolitiques et à la crise de l’approvisionnement en énergie qui en a découlé, a directement impacté le budget des familles. Le Belge a alors modifié son comportement pour réaliser des économies supplémentaires.

Selon le SPF Économie, la consommation de mazout extra (10 ppm) a baissé au profit du mazout standard (50 ppm). En effet, en 2022, 1,923 million de tonnes de mazout extra ont été consommées, contre 2,339 millions de tonnes en 2021. Quant au mazout standard, il a été consommé à hauteur de 1,268 millions de tonnes en 2022, contre 1,069 millions de tonnes en 2021.

Cette différence s'explique notamment par l'écart de prix entre les deux types de mazout. En effet, suite à l'invasion de l'Ukraine par la Russie en mars 2022, les prix ont flambé. Durant cette période, l'extra coûtait entre 30 et 40 euros de plus par 1000 litres. Aujourd'hui, la différence s'est réduite. Nous constatons une différence de 5 à 10 euros lors des derniers achats groupés.
 

Moins de mazout

De manière générale, la consommation totale de mazout de chauffage a diminué entre 2022 et 2021. En 2022, elle s'est élevée à 3,2 millions de tonnes, contre 3,4 millions de tonnes en 2021. Cette baisse s'explique notamment par l'interdiction de l'installation et du remplacement des chaudières au mazout en Flandre depuis le 1er janvier 2022. Par ailleurs, le prix de l'énergie augmentant, les Belges ont chauffé leur habitation avec plus de retenue. Enfin, au niveau météorologique, il a fallu plus chauffer en 2021 qu'en 2022. (Source : Sudinfo)
 

Qu’en est-il du mazout haut-rendement ?

La consommation de mazout en version haut-rendement a-t-elle également diminué en 2022, de la même façon que la consommation de mazout extra a baissé au profit du mazout standard ? En se basant sur les participations à nos achats groupés de mazout hebdomadaires, la réponse est non ! En comparaison de 2021, la consommation de mazout haut-rendement a augmenté de 26,5% l’an dernier. Pourtant, le haut-rendement a un coût. Son prix varie en fonction des fournisseurs mais il est en moyenne de 30 euros par 1000 litres.

Malgré un coût supérieur à l’achat, son rendement amélioré permet d’épargner jusqu’à 80 euros sur une commande de 2000 litres. De plus, Il peut prolonger la vie de votre installation, prévenir la corrosion de votre citerne et stabiliser le mazout pour éviter la formation de sédiments. En choisissant cette option, vous contribuez également à réduire les émissions de CO2 de votre chaudière, ce qui est bénéfique pour l'environnement.

En fin de compte, le mazout haut-rendement est une option intéressante qui suscite de plus en plus l'intérêt des citoyens. Il peut vous permettre de faire des économies à moyen et long terme tout en contribuant un peu plus à la préservation de l'environnement.

Envie d'être informé de l'évolution du prix du mazout et de nos bons plans ?

Abonnez-vous à la newsletter de Groupasol pour ne rien manquer!
Partager cet article:

Laisser un commentaire