Clarification sur les nouveaux mazouts commercialisés

Clarification sur les nouveaux mazout commercialisés

Est-ce réellement la fin du mazout standard ? La réponse est non ! Il est toujours disponible, mais les informations officielles à ce sujet manquent de clarté pour le moment. Les fournisseurs utilisent diverses appellations pour désigner les différents types de mazout disponibles actuellement. Voici quelques éclaircissements pour vous aider à y voir plus clair.

Standard, extra, H0 ou H7 ?

En août 2023, on annonçait les mazout H0 et H7. Qu’en est-il aujourd’hui ?

Depuis le 1er avril 2024, la réglementation impose une réduction significative de la teneur en soufre autorisée pour le mazout de chauffage, passant de 50 ppm (particules par million) à 10 ppm. Cette mesure représente une nouvelle étape vers la réalisation des objectifs environnementaux majeurs de neutralité carbone en Europe d'ici 2050.

Le soufre présent dans le mazout, lorsqu'il est brûlé, génère des particules nocives telles que le dioxyde de soufre, responsable notamment des "pluies acides" et nuisible pour la santé humaine et l'environnement. C'est pourquoi le taux de soufre dans le mazout standard a considérablement diminué au fil du temps. Il est passé de 6500 ppm dans les années 1970 à 50 ppm en 2016 puis à 10 ppm depuis ce 1er avril 2024.

Le mazout standard, anciennement appelé mazout 50S en raison de sa teneur en soufre, est devenu du mazout 10S depuis le 1er avril 2024. Sa nouvelle appellation officielle est le « Gasoil de chauffage H0/H7 » sur le site du SPF.

H0/H7 se réfère au taux maximal de combustible biologique dans le mazout, avec H0 pour un maximum de 0,5% de bio et H7 pour un maximum de 7,5% de bio.

D’après les retours des fournisseurs, seule la version H0 est commercialisée actuellement pour le « Gasoil de chauffage ». Pour faciliter la compréhension de nos participants aux achats groupés de mazout, nous l’appellerons le Mazout Standard H0.  

L’autre mazout proposé actuellement par les fournisseurs est le mazout extra dont l’appellation officielle est le « Gasoil diesel (application chauffage) ». Pour rappel, c’est le diesel « rouge ». À la différence du mazout standard H0, suite à l’imposition d’une directive européenne depuis 2020, il contient en Belgique jusqu’à 9,6% de biocarburant. Autre caractéristique, il n’est pas résistant au gel et est additivé d’antigel de mi-novembre à fin février pour résister à – 20°C.

Et le haut-rendement ?

Il est important de noter que la présence de biocomposants rend le mazout plus sensible au développement de bactéries lorsqu'il est stocké pendant de longues périodes ou en présence de condensation dans la citerne. Pour éviter cela, nous vous recommandons d’opter pour la version haut-rendement de votre mazout de chauffage, qui stabilise le mazout et empêche la croissance de ces bactéries. Ce mazout amélioré offre également de nombreux avantages, notamment des économies de chauffage, une prolongation de la durée de vie de votre installation, une protection contre la corrosion, et une réduction des émissions polluantes.


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Commentaires

Soumis par SuperUtilisateur le lun 22/04/2024 - 14:44

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