Blog

Home > Mazout > Blog > Le mazout haut-rendement, le mazout amélioré !

Le mazout haut-rendement, le mazout amélioré !

Blog
  •   Temps de lecture : 2 minutes
  •   Date de publication : 15 décembre 2020
  •   Date de mise à jour : 7 décembre 2021

Lors des achats groupés de mazout de Groupasol, vous avez la possibilité d’opter pour votre mazout habituel en version haut-rendement. Connaissez-vous ses particularités ? Est-il adapté à votre installation ? Groupasol fait le point sur le sujet !

Le mazout haut-rendement, c’est quoi ?

Pour mieux comprendre le mazout haut-rendement, il faut remonter jusqu’au mazout standard produit avant 2016. Il y a 5 ans, le mazout traditionnel contenait plus de 1000 ppm de soufre par kg. Ce mazout hautement chargé en soufre était extrêmement corrosif pour les installations de nouvelle génération telles que les chaudières à condensation. Pour ces systèmes, le mazout extra lui était alors préféré, bien que ce dernier ne fût tout d’abord pas destiné à chauffer les habitations mais plutôt à alimenter nos voitures ainsi que les machines industrielles et agricoles.

En réaction, l’industrie pétrolière a beaucoup investi en recherche et développement pour améliorer le rendement et l’empreinte écologique du mazout en général. Les premières avancées ont permis dès 2016 de proposer un mazout standard ne contenant plus que 50 mg de soufre par kg. Depuis ce jour, il peut être utilisé dans votre chaudière à condensation. Notez que les constructeurs recommandent toujours le mazout extra car son taux de soufre reste encore 5 fois moins important que le mazout standard avec seulement 10 mg de soufre par kg à ce jour.

Depuis ces dernières années, les recherches pour améliorer le mazout ont perduré avec pour objectif d’apporter des solutions aux contraintes du chauffage au mazout

  • Aujourd'hui, se chauffer au mazout coûtait toujours plus cher. Il est nécessaire d’optimiser le rendement du mazout pour offrir plus de temps de chauffe avec la même quantité de combustible.
  • Les chaudières au mazout sont particulièrement sujettes à l’encrassement par dépôt de suies et au rejet de fumées noires et toxiques. Le mazout devait offrir une meilleure combustion pour prolonger la vie de votre installation et permettre de diminuer autant que faire se peut son impact sur l’environnement.
  • Les cuves et chaudières sont endommagées avec le temps par l’oxydation et la corrosion. Outre l’amélioration des installations, le mazout devait également protéger de la rouille.
  • Au fil de sa conservation, le mazout stocké se désagrège et forme des sédimentations au fond de la cuve. Ces boues, si elles sont aspirées dans la chaudière, bouchent les différents filtres et pompes de l’installation avec le risque de mettre tout le système hors service. La stabilisation du mazout devait être améliorée pour ralentir ce phénomène.

Le mazout haut-rendement a été développé pour offrir des solutions à ces contraintes ! Il permet de :

  1. Chauffer moins cher : son rendement est amélioré et permet d’épargner jusqu’à 80 € sur une commande de 2000L.
  2. Prolonger la vie de votre installation : la chaudière s’encrasse moins vite et est mieux entretenue. Durant la combustion, moins de suies et de fumées noires sont produites.
  3. Protéger contre la rouille : les phénomènes de corrosion et d’oxydation sont considérablement ralentis. Votre citerne est plus facile à entretenir.
  4. Stabiliser le mazout : l’installation est mieux protégée contre la formation de dépôts dans le fond de votre citerne, réduisant ainsi le risque d’obstruction de votre installation de chauffage.
  5. Protéger l’environnement : la chaudière rejette moins de CO2 et d’autres émissions polluantes dans l’atmosphère.

Sachant cela, par mazout haut-rendement, vous pensez toujours à un coût supplémentaire ? Nous pensons plutôt à un mazout amélioré offrant une belle économie à moyen et long terme!

Je me chauffe au mazout standard ou extra. Puis-je prendre du mazout haut-rendement ?

Oui ! Au moment de passer votre commande lors des achats groupés de mazout de Groupasol, vous pouvez opter soit pour le mazout standard haut-rendement, soit pour le mazout extra haut-rendement.

Par ailleurs, le mazout haut-rendement peut être mélangé à votre mazout habituel. Il est inutile d’attendre que votre cuve soit pratiquement vide pour en commander.

Vous disposez encore de mazout dans la cuve et vous souhaitez que son rendement soit optimal ? En remarque de votre commande, vous pouvez demander à augmenter la concentration du haut-rendement en fonction du volume final de votre cuve !  Votre réserve de mazout sera ainsi directement optimale à 100%.

Opter pour le mazout haut-rendement lors des achats groupés de Groupasol pour réaliser des économies sur son budget chauffage

Le mazout haut-rendement permet d’économiser jusqu’à 80€ sur une commande de 2000 litres. Et plus le prix du mazout sera élevé, plus votre économie finale sera intéressante.

Au-delà de l’économie directe sur votre consommation de mazout, votre installation vous coûte moins cher à l’entretien dans sa globalité. Il y aura moins de pièces à remplacer, moins d’heures à payer au technicien pour réaliser les entretiens nécessaires et moins de risques de pannes.

Partager cet article:

Laisser un commentaire