Primes et aides

Home > Mazout > Primes

Le budget énergétique représente une part importante du budget des ménages en Belgique. Ce n’est pas un constat récent. Depuis de nombreuses années, les différentes régions mettent en place des systèmes d’aide. Sous forme de primes et de subsides, elles renforcent les démarches dans le cadre d’une rénovation ou d’une construction. Elles se concentrent sur une réflexion construite autour de l’énergie et de la consommation de celle-ci. Voici un petit point sur les aides et primes belges :

Sommaire :

Les primes en Wallonie

 
   
La prime Habitation
 
   
La prime Mebar
 
   
Le Rénopack

Les primes à Bruxelles

Dans la Région Bruxelles-Capitale, tout comme en Wallonie, il n’existe pas de prime directe pour l’installation de chaudière au mazout.

Il existe néanmoins, comme en Wallonie, un prêt à la réalisation de travaux d’amélioration énergétiques appelé le « Prêt vert bruxellois ».

Depuis le 1er janvier 2022, la Région a lancé les Primes Renolution 2022. Celles-ci ne concernent pas l’installation de chaudières au mazout.

Plus d’informations :

La prime Renolution 2022

Les primes en Flandre

 
   
La prime à la rénovation

Le Fonds Social Chauffage

Le Fonds Social Chauffage est une ASBL belge dont la mission est d’aider les Belges à financer leur facture de chauffage. Leur intervention est compatible avec votre participation à l’achat groupé de mazout de Groupasol !

Quels sont les montants de leur intervention ? Pouvez-vous en bénéficier ? Retrouvez toutes les informations dans notre article :

Le Fonds Social Chauffage

Le Fonds Promaz

Le fonds Promaz est une ASBL créée par les fédérations actives dans le secteur pétrolier, à savoir Informazout, Brafco et Energia. Sa mission est d’aider les consommateurs de mazout en cas de pollution du sol à la suite d’une fuite de la citerne ou des conduites.

Victime d'une polution au mazout ? Consultez notre article.

Les demandes de prise en charge devront être envoyées sur https://promaz.be/