Blog

Home > Mazout > Blog > Faire le plein de mazout au bon moment : un exercice compliqué actuellement !

Faire le plein de mazout au bon moment : un exercice compliqué actuellement !

Blog
  •   Temps de lecture : 2 minutes
  •   Date de publication : 24 octobre 2023
Ces derniers jours, le prix maximum du mazout en Belgique varie fortement. Si bien que vous êtes nombreux à vous demander s’il faut commander maintenant pour éviter de nouvelles hausses de prix ou s’il vaut mieux attendre une possible baisse à venir.  Alors, que faire ?
 

Opter pour la sécurité

Plus tôt cette année, à son tarif officiel le plus bas, vous auriez pu remplir votre réservoir avec 1 000 litres de mazout pour 800 euros, le 5 mai. Cependant, depuis le début du mois de juillet, les prix augmentent régulièrement. Ils ont atteint leur pic de l'année le 17 septembre, atteignant 1 181,2 euros pour 1 000 litres de mazout standard. À ce jour, le 24 octobre 2023, il est à 1 192 euros, soit une augmentation de 18 euros par rapport à hier. Demain, il chute déjà de 11,2 euros pour atteindre 1 108 euros pour 1 000 litres.

Comme vous pouvez le constater, le prix officiel établi par le SPF Économie peut varier considérablement d'un jour à l'autre. Selon le moment où vous passez votre commande, la différence de prix peut atteindre 25 à 30 euros.

Dans ce contexte, passer une commande en fonction du prix du jour de la livraison est assez risqué. Si la livraison a lieu plusieurs jours après votre commande, le prix peut varier considérablement.

Prenons l'exemple d'une commande de 1 000 litres de mazout standard avec un paiement au prix du jour de la livraison confirmé le vendredi 13 octobre et livré le mardi 17 octobre, le prix officiel passe de 1,0672 euros par litre à 1,1297 euros par litre, soit une augmentation de 62,5 euros. Bien entendu, toutes les fluctuations ne sont pas aussi importantes, et vous pourriez même en bénéficier dans l'autre sens.

Les achats groupés de mazout de Groupasol vous permettent de vous protéger de ces variations, les prix négociés que nous proposons sont fixes jusqu'au jour de la livraison ! Vous êtes donc protégé contre toute hausse du prix officiel.

 
 

Pas de flambée des prix mais pas de baisse non plus

Cette variation quotidienne du prix maximum du mazout de chauffage en Belgique est principalement influencée par le cours du pétrole sur les marchés internationaux. Ces cours sont, à leur tour, influencés par tout indicateur pouvant prédire une variation de l'offre ou de la demande. Ces derniers jours, c'est l'attaque du Hamas contre Israël qui a agité les cours. Le prix du baril de pétrole joue les montagnes russes au rythme des annonces concernant l'évolution du conflit.

Cependant, ces variations doivent être relativisées. Selon la Fédération des distributeurs de carburants et de combustibles interrogé par Sudinfo, « […]si on lisse les chiffres au niveau d’une semaine, la tendance reste stable. Au fil des jours, les baisses compensent les augmentations. Les fluctuations sont de la même ampleur dans un sens et dans l’autre ».

Les récents développements de ce conflit au Moyen-Orient tendent à rassurer les marchés et le cours du pétrole repart lentement à la baisse. L’heure n’est plus à la flambée des prix mais les prix ne devaient pas non plus connaître de baisses significatives.

Au moment de passer votre commande, cette forte variation du prix peut être à votre avantage si vous profitez d'une baisse momentanée et inversement. Face à tant d'incertitude, opter pour un achat groupé pour s'assurer d'une réduction et d'un prix fixe jusqu'au jour de livraison reste plus prudent.

Ces variations du cours du pétrole rendent également le travail des fournisseurs de mazout plus complexe. Pour les clients, les prix maximaux changent une fois par jour. Pour les fournisseurs, les variations quotidiennes sont multiples. Le prix proposé dans les dépôts le matin peut ne plus être le même dans l'après-midi. Dans une telle situation, les fournisseurs prennent de grands risques à proposer un prix réduit fixe au jour de la commande jusqu'au jour de livraison ! Si le marché flambe entre-temps, le fournisseur vend alors à perte.
 

Vous souhaitez recevoir plus de conseils de Groupasol ?

Abonnez-vous à la newsletter de Groupasol pour ne rien manquer!
Partager cet article:

Laisser un commentaire