Blog

Home > Mazout > Blog > Quelle est la consommation moyenne de mazout de chauffage d'un ménage belge ?

Quelle est la consommation moyenne de mazout de chauffage d'un ménage belge ?

Blog
  •   Temps de lecture : 3 minutes
  •   Date de publication : 16 février 2021
  •   Date de mise à jour : 11 février 2022

La consommation de mazout de votre habitation est excessive ? Peut-être pensez-vous consommer peu. Comment en être certain ? Les besoins énergétiques d’un logement dépendent de son agencement, de son isolation, de la performance de ses installations de chauffage et de vos habitudes de vie. Groupasol vous aide à situer votre niveau de consommation et à identifier les postes sur lesquels travailler pour réaliser des économies d’énergie.

La consommation moyenne de mazout de notre groupe d’acheteurs solidaires

Que consomme en moyenne une chaudière au mazout ? C’est une question que vous êtes nombreux à vous poser afin de comparer votre consommation à une moyenne. Sachez toutefois que de nombreux facteurs interviennent dans ce calcul. Voici, à titre indicatif, les moyennes des participants aux achats groupés de mazout que nous organisons chaque semaine :

  1. La consommation annuelle moyenne en énergie pour se chauffer en Belgique est de 21 000 kWh. 1 litre de mazout représentant 10 kWh consommés, le volume annuel moyen de mazout est égal à 2100 litres.
  2. En 2021, 2100 litres de mazout ont coûté en moyenne 1245  € aux participants de nos actions. Bien sûr, ce tarif dépend de la période à laquelle le mazout a été acheté, le prix du mazout subissant d’importantes fluctuations au cours du temps.

Sur base de ces moyennes, pensez-vous que votre consommation est excessive ou que vous avez payé votre mazout trop cher ?

Pour payer votre mazout moins cher, participez gratuitement et sans engagement à nos achats groupés de mazout hebdomadaires. Vous découvrirez votre économie potentielle et vous aurez la possibilité de commander votre mazout à ce prix :


Et pour maximiser vos chances d’obtenir le meilleur prix pour votre mazout, nous vous avons préparé la marche à suivre dans cet article.

Votre consommation de mazout est excessive

Au vu de ces moyennes, vous estimez que votre consommation de mazout est probablement trop importante ? Revenons sur chaque poste clé pour identifier les éléments pouvant influencer négativement votre consommation de mazout et les moyens d’y remédier.

L’agencement de la maison

Entre superficie, agencement des espaces et composition des pièces, les besoins en mazout de chauffage ne seront pas les mêmes d’un logement à l’autre.

  •   Plus il y a de pièces et plus le nombre de m² par pièce est élevé, plus la chaudière va consommer pour atteindre la température souhaitée. Sur ce point, la hauteur sous plafond est un critère important à prendre en compte dans le calcul de la consommation.
  •  Ne chauffez à température confortable que les pièces de vie et fermez les portes pour éviter les déperditions de chaleur. De cette façon, vous économiserez pas mal de m² et donc de mazout.

L’isolation

Ce n’est pas un secret, une maison mal isolée consomme plus de mazout.

  •  Une mauvaise isolation est énergivore car elle ne protège par l’air chaud du froid extérieur. Parmi les éléments les plus importants à isoler on distingue :
  • La toiture: elle représente à elle-même 25 à 30% des pertes d’énergie
  • Les murs: une mauvaise isolation peut engendrer une déperdition jusqu’à 25%
  • Les fenêtres: en moyenne 13% des pertes de chaleurs peuvent être causées par une mauvaise isolation
  • Le sol: vous pouvez perdre entre 7 à 10% de chaleur si votre sol est mal isolé.
  •  En Belgique, 80% des habitations ont plus de 30 ans et sont souvent mal isolées. Votre logement est de ce cas ? Faites appel à un professionnel qui sera capable d’en réaliser le bilan énergétique et de vous proposer les solutions adéquates. La mise en œuvre de ces travaux permettra de gagner en confort en termes de sensation de froid, de courants d’air, d’humidité ou de sécheresse. Votre logement conservera mieux la chaleur et vos radiateurs ne tourneront plus à plein régime pour compenser les pertes de chaleur vers l’extérieur.

Avant de baisser la température pour la nuit, savez-vous quelles sont les températures idéales pour les différentes pièces de votre logement ? Afin d’éviter de gaspiller votre mazout tout en préservant votre confort thermique, Groupasol vous recommande de chauffer votre maison de la manière suivante :

Les performances de l’installation de chauffage

La surconsommation de mazout peut être la cause d’une installation de chauffage en mauvais état.

  •  Avec le temps, le manque d’entretien de l’installation, la vétusté de la chaudière, des conduites ou de la citerne laissent apparaître des pertes de rendement, des pannes voire des fuites de mazout.

Voici les causes le plus courantes impactant votre consommation de mazout :

  • Un manque d’entretien ou un mauvais réglage de la combustion de la chaudière
  • Une chaudière vétuste dont le rendement de base de 90% a diminué au fil du temps.
  • Une fuite de la citerne ou dans le circuit d’arrivée du mazout
  •  Pour garantir un bon rendement de votre chaudière, entretenez-la ! En plus, son contrôle par un technicien agréé est une obligation chaque année. Si votre chaudière se fait vieille, optez pour une chaudière à condensation pour obtenir un rendement de 100%. Les technologies évoluent chaque année, vous serez étonnés de voir la différence sur votre facture annuelle.

Vos habitudes de consommation

La température de logement est importante en matière de consommation. La composition du ménage et ses habitudes de vie feront pencher la balance également.

  •  Vous chauffez votre maison à plus de 20°C ? La température recommandée pour vous garantir un confort thermique est de 19°C. Chaque degré en plus augmente votre consommation de 7%.
 

Bon à savoir :

Un nouvel achat groupé a lieu ce week-end ! Inscrivez-vous gratuitement à l’action pour être tenu informé des prix négociés avec les fournisseurs pour votre prochaine commande de mazout.

Pour aller plus loin, découvrez également ces articles :

 

footer-article-10-1024x536.jpg

Partager cet article:

2 Comments

  1. Image
    Bernard Isabelle16-02-2022 10:14:27

    Organisez vous encore des entretiens de chaudière à mazout comme Léa années précédentes ?

  2. Image

    Bonjour , quelles sont les villes et villages en Belgique qui font des achats groupés région Aubange ?

Laisser un commentaire