Blog

Home > Mazout > Blog > Comment se déroule le contrôle d’une citerne à mazout ?

Comment se déroule le contrôle d’une citerne à mazout ?

Blog
  •   Temps de lecture : 3 minutes
  •   Date de publication : 10 mars 2023
  •   Date de mise à jour : 1 mars 2024
Votre habitation est chauffée au mazout ? Groupasol vous accompagne non seulement pour l’achat de votre mazout mais également pour l’entretien de votre chaudière et de votre citerne à mazout. À ce sujet, notre équipe vous a obtenu un tarif exclusif. Mais en quoi consiste ce contrôle ? Comment demander un contrôle de citerne à mazout sur Groupasol.be ?
 

Pourquoi faire contrôler sa citerne à mazout ?

  1. Pour éviter les fuites de mazout 

Une fissure dans la cuve, cela peut causer une situation catastrophique. Le mazout peut fuir et se propager partout. Non seulement vous perdrez tout le contenu de votre cuve, qui représente généralement une somme d’argent non négligeable et surtout irrécupérable, mais vous devrez également assainir le sol contaminé et prévoir de réparer ou de remplacer la cuve en urgence. Ces tracas sont des situations que vous préféreriez éviter, n'est-ce pas ?

  1. Pour prévenir les pertes de rendement de son chauffage

Au fil du temps, des sédiments et de la condensation peuvent se former dans votre citerne. S’ils sont injectés dans votre installation, ils pourraient en détériorer les performances ou la mettre en panne dans le pire des cas.

Envie d'être informé de l'évolution du prix du mazout et de nos bons plans ?

Abonnez-vous à la newsletter de Groupasol pour ne rien manquer!
  1. Pour mettre sa citerne à mazout en conformité avec la législation

En Belgique la législation sur le contrôle des citernes à mazout varie en fonction des régions. Devez-vous faire contrôler votre citerne au mazout ? Groupasol a fait le point pour vous sur la législation dans chaque région.

  1. Pour garantir la couverture par votre assurance

Les compagnies d’assurance sont également soucieuses du bon état de votre citerne à mazout. Certaines polices d'assurance incendie ou familiales couvrent les dommages liés au mazout, mais à la condition que la citerne soit inspectée par un expert agréé et conforme aux réglementations en vigueur. Se mettre en conformité, c’est avoir l’esprit tranquille !

  1. Pour éviter un refus du fournisseur de vous livrer

Si la législation vous impose de faire contrôler votre citerne périodiquement et que vous ne disposez pas d’une plaquette verte délivrée par un contrôleur agréé, votre fournisseur de mazout ne pourra pas vous livrer.

 

Comment commander un contrôle de citerne à mazout sur Groupasol.be

Une fois après avoir rempli le formulaire de demande de contrôle sur notre site web, la demande est immédiatement transmise à notre partenaire. Il vous contacte par téléphone dans les jours qui suivent pour convenir d’une date de rendez-vous. Vous êtes également rappelé un jour à l’avance pour prévenir du passage du contrôleur.
 


Quels sont les points d’attention que le technicien contrôle sur votre citerne à mazout ?

Lors de sa visite, voici les points que l’expert agréé vérifiera :

  • Contrôle de la présence d’eau et de boue ;
  • Mesure de l’épaisseur de la paroi ;
  • Contrôle du bon fonctionnement du système anti-débordement.
  • Contrôle visuel de l’installation par échographie et passage d’une caméra sur les parties non visibles à l’œil nu comme le fond de la citerne.
  • Contrôle du système de détection des fuites (si présence de ce système) ;
  • Contrôle d’étanchéité sur les citernes enterrées (test ultrason).
 

Votre citerne à mazout a été approuvée par le contrôleur

Tout est en ordre ? Parfait ! Le contrôleur vous remet une attestation de conformité et appose une plaquette d’identification verte sur votre cuve à mazout.

L’attestation vous met en ordre avec vos assurances. C’est un point important dans le cadre d’une contamination des sols au mazout ou en cas de vente de l’habitation.

Sur cette attestation sont indiqués le nom et le numéro d’agrément du technicien, la date de contrôle ainsi que la date limite pour effectuer le prochain contrôle périodique.

 

Que se passe-t-il en cas d’avertissement ou d’avis défavorable de votre citerne à mazout ?

Si des problèmes sont observés par le contrôleur, deux situations sont possibles :

  1. Vous recevez une plaquette d’identification orange. Dans ce cas, il y a des réparations ou des modifications à réaliser. Cette option est proposée dans le cas de problèmes sans risque de contamination des sols. Vous avez alors 6 mois pour effectuer les réparations. Et demander un nouveau contrôle.
  2. Vous recevez une plaquette rouge. Dans ce cas, votre citerne n’a pas été agréée et tout fournisseur de mazout refusera de vous livrer. Une plaquette d’identification rouge indique que la cuve ne peut être réparée ou qu’elle présente un risque réel de contamination des sols. Dans ce cas, il vous est demandé de la faire nettoyer et neutraliser par un professionnel. Si vous êtes dans cette situation, nous mettons également à votre disposition un service de neutralisation.
Partager cet article:

3 Comments

  1. Image
    pierre ducornez08-04-2023 09:04:22

    Bonjour, Pourriez vous me faire connaitre la législation pour le contrôle de ma cuve à mazout(ATH - MOULBAIX) Merci

  2. Image

    article très instructif

  3. Image

    Bonjour, avant de demander un rdv pour le contrôle de ma citerne à Mazout, je souhaiterais savoir combien cela me coûterait... Merci d'avance.

Laisser un commentaire