Blog

Home > Mazout > Blog > Couper le chauffage dans votre chambre favorise-t-il un sommeil réparateur ?

Couper le chauffage dans votre chambre favorise-t-il un sommeil réparateur ?

Blog
  •   Temps de lecture : 1 minute
  •   Date de publication : 13 mars 2018
  •   Date de mise à jour : 16 mars 2023

Débuter une nouvelle journée en pleine forme commence par une bonne nuit de sommeil. Mais pour profiter d’un sommeil réparateur, il ne suffit pas de dormir suffisamment longtemps. Dormir dans des conditions optimales est nécessaire pour recharger vos batteries. Parmi les conseils que nous pouvons vous donner, le premier est sans aucun doute de couper le chauffage pour la nuit dans votre chambre à coucher.
 

Pourquoi le chauffage est-il l'ennemi de votre sommeil?

On s’est tous déjà endormis au coin du feu après une longue journée de travail, épuisés et transis par le froid. Alors pourquoi dit-on que le chauffage est à éviter pour bien se reposer, lui qui nous aide pourtant à sombrer facilement dans les bras de Morphée ?

Une chaleur confortable favorise la relaxation, et donc l’endormissement. Toutefois, s’il vous faut 3 couvertures, 2 pulls et une paire de chaussettes tricotées par mamie pour ne pas craindre le froid au moment de vous glisser sous les couvertures, vous avez certainement remarqué qu’après vous être endormi sous une telle couche de protection, vous vous réveillez régulièrement la nuit, en sueur, ou mal à l’aise dans votre accoutrement.

Dormir dans un environnement frais est préférable. En effet, le froid est vasoconstricteur. De ce fait, il participe à ralentir notre système sanguin. Contrairement aux idées reçues, dormir au frais permet de s’endormir plus rapidement et de maintenir un sommeil plus profond, ce qui favorise une meilleure récupération pendant la nuit.

Nous vous conseillons donc d'éteindre le chauffage dans la chambre. Au pire, vous pouvez le mettre en marche une petite demi-heure avant de monter au lit pour couper le froid dans la chambre. La température idéale pour une chambre à coucher doit être comprise entre 16 et 19 °C pour favoriser un sommeil réparateur. En réglant votre thermostat à 18 °C, vous atteindrez la température de neutralité thermique qui permettra à votre corps de réguler sa température interne tout en restant à l'aise dans votre chambre.

Pour un sommeil de qualité, couper le chauffage dans votre chambre à coucher est une décision judicieuse. Cela peut sembler difficile pour les personnes frileuses, mais la température idéale pour un sommeil réparateur est comprise entre 16 et 19 °C. En plus de réaliser une économie de chauffage supplémentaire, vous pourrez profiter d'un sommeil réparateur et débuter vos journées avec énergie !

Envie d'être informé de l'évolution du prix du mazout et de nos bons plans ?

Abonnez-vous à la newsletter de Groupasol pour ne rien manquer!
Partager cet article:

Laisser un commentaire