Blog

Home > Mazout > Blog > Quand Commander Son Mazout ?

Quand Commander Son Mazout ?

Blog

Comme pour de nombreux ménages belges, le coût de l’énergie représente un budget important pour votre portefeuille. Réaliser des économies sur le mazout et faire baisser le coût de votre chauffage et de votre eau chaude sanitaire est probablement une priorité pour vous.

Mais comme l’essence, La fluctuation des prix du mazout sont quotidiennes. Il est parfois difficile d’estimer la période idéale pour l’acheter à un tarif avantageux.

Groupasol vous livre ses conseils pour identifier le meilleur moment de l’année pour commander votre mazout domestique et faire le plein de votre cuve au meilleur prix.

Evolution des prix du mazout : quelques explications

La météo, le prix du baril de pétrole, la situation géo-politique des pays du Golfe… Les facteurs qui font varier le prix du mazout de chauffage en Belgique sont nombreux.

Chacun de ces facteurs peut expliquer un changement du prix officiel du mazout domestique, autant à la baisse qu’à la hausse :

  • le cours du baril de pétrole brut en bourse (mais aussi l’évolution du cours du dollar, la monnaie internationale qui permet de fixer le prix du baril sur les différents marchés mondiaux)
  • l’évolution économique ou géo-politique des pays producteurs
  • les décisions stratégiques prises lors des réunions des pays de l’OPEP
  • le tarissement ou la découverte de nouveaux gisements et sources d’approvisionnement secondaires
  • la météo

Au niveau national, le prix officiel varie également en fonction des éventuelles modifications de taxes et accises imposées pour le pouvoir fédéral sur la distribution du mazout en Belgique.

Enfin, chaque fournisseur est libre de fixer son prix de vente du mazout standard (pour autant qu’il soit égal ou inférieur au prix officiel fixé par le Service fédéral des Finances) et de se réserver une marge plus ou moins grande sur la distribution du mazout aux ménages.

L'été est-elle la meilleure saison pour avoir du mazout moins cher?

Sauf si vous avez une boule de cristal, vous ne pourrez que difficilement prévoir les changements géo-politiques et économiques qui ont une incidence à la hausse sur le prix du mazout en Belgique.

Le seul facteur dont nous pouvons, en tant que particuliers, estimer l’évolution (dans les grandes tendances) est la météo. Si la météo belge est parfois très changeante, il y a tout de même peu de risque de se retrouver avec des températures négatives en plein été, n’est-ce pas ?

Or, c’est en période hivernale que la demande de mazout de chauffage est la plus grande. Cela induit une surcharge de travail auprès des fournisseurs qui en profitent pour augmenter leurs prix.

Profitez d’un prix moins soumis au fluctuations du marché, en anticipant votre achat durant les périodes de bon temps.

Vous vous y êtes pris trop tard ? La période idéale pour acheter votre mazout à prix bas est déjà derrière vous ?

Pas de panique, avec Groupasol, vous bénéficiez toujours de conseils judicieux pour profiter du mazout au meilleur prix, et d’achats groupés organisés sur toute la Belgique pour vous permettre de réaliser de jolies économies par rapport au prix officiel du mazout.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ces actions récurrentes (elles sont organisées tous les 15 jours) vous permettant d’acheter votre mazout moins cher, consulter sans tarder les explications sur le fonctionnement des achats groupés de mazout.

Pour profiter de mazout moins cher tout au long de l’année.

Partager cet article:

Laisser un commentaire