Blog

Home > Mazout > Blog > 5 idées reçues sur l'achat groupé de mazout

5 idées reçues sur l'achat groupé de mazout

Blog
  •   Temps de lecture : 3 minutes
  •   Date de publication : 19 janvier 2021
  •   Date de mise à jour : 13 janvier 2022

Je suis contraint d’être abonné ou membre pour pouvoir profiter des achats groupés ? Pour obtenir un bon tarif, il est obligatoire de s’inscrire en groupe ? Le délai de livraison est-il long ? Le livreur va-t-il me livrer la bonne quantité de mazout ? Quelle est la qualité du mazout reçu en achat groupé ? L’équipe Groupasol décrypte 5 idées reçues sur les achats groupés de mazout.

Je suis contraint d’être abonné ou membre pour pouvoir profiter des achats groupés?

Sur Groupasol.be, il n’y a ni abonné, ni membre. Groupasol rassemble autour de son projet des acheteurs solidaires se regroupant pour obtenir de l’énergie moins chère.

Concernant les achats groupés de mazout, l’inscription est gratuite et se fait très rapidement en remplissant le formulaire d’inscription. Cette inscription permet à notre équipe de mieux négocier les réductions pour vos commandes de mazout. Vous avez oublié de vous inscrire ? Pas de panique ! Vous avez également accès à nos tarifs exclusifs chaque week-end comme d’habitude.

Pour obtenir un bon tarif, il est obligatoire de s’inscrire en groupe ?

Il est inutile de se regrouper pour participer à nos actions ! Groupasol rassemble autour de vous d’autres citoyens désireux de commander du mazout. C’est pourquoi une inscription doit correspondre à une seule et unique adresse de livraison. Grâce à cette méthode, l’ensemble des participants ont obtenu une économie moyenne de 189€ sur leur consommation annuelle en 2021.

Le délai de livraison est-il long ?

Lors de l’achat groupé, le délai moyen annoncé est de 15 jours ouvrés. Toutefois, ce délai varie en fonction du fournisseur et des achats groupés. Concrètement, le délai annoncé par le fournisseur est indiqué sous le tableau des prix au moment de passer votre commande. Ce délai correspond à la période durant laquelle la livraison interviendra. Le plus souvent, le fournisseur vient vous livrer plus rapidement.

Par ailleurs, depuis l'an dernier, un achat groupé est organisé chaque semaine afin de réduire au maximum le temps entre votre inscription et la livraison du mazout !

Le livreur va-t-il me livrer la bonne quantité de mazout ?

Vous êtes-vous déjà posé la question de savoir si le fournisseur vous livre honnêtement la quantité de mazout que vous lui payez ? C’est vrai, au fond, comment savoir si la quantité effectivement livrée par le fournisseur correspond à la quantité commandée ?

Les camions sont munis de compteurs volumétriques scellés et contrôlés par des organismes indépendants. Un camion ne peut livrer que si la société possède son certificat de conformité. 

Chaque camion de livraison de mazout est équipé d’un compteur mesurant la quantité exacte de carburant sortant du camion-citerne. Pour chaque livraison le processus est le même. Tout d’abord, le compteur est réinitialisé et programmé avec la quantité que vous avez commandée sur notre site web lors de notre achat groupé. Ensuite, il calcule en temps réel la quantité de mazout au fur et à mesure que votre citerne est réapprovisionnée. Et en fonction des modèles, vous pouvez vous-même constater la progression de votre livraison sur son écran digital. Lorsque la livraison est terminée, le bon de livraison reprenant les données du compteur est imprimé et vous est remis. De cette façon, il ne peut y avoir de surprises ! Vous avez la certitude de recevoir la quantité demandée.

Le fournisseur n’a pas pu vous livrer toute la quantité commandée

cuve-(1).jpg

Au moment de passer votre commande, il n’est pas toujours évident d’estimer la quantité restante dans votre citerne à mazout, surtout lorsque votre installation ne dispose pas d’une jauge. Il peut donc arriver que vous en commandiez de trop. Mais rassurez-vous ! Avec Groupasol, vous payez toujours la quantité effectivement livrée et pas un euro de plus.

Si vous payez votre commande directement au camion, le montant est instantanément corrigé avant le paiement. Et si vous avez opté pour le paiement avant la livraison, nous veillons à ce que le fournisseur vous rembourse la différence dans les plus brefs délais.

Quelle est la qualité du mazout reçu en achat groupé ?

Lors des achats groupés si le mazout est moins cher c’est qu’il est de moindre qualité ?  Une telle situation est tout simplement impossible. Pourquoi ? Par le processus même par lequel le mazout est acheminé depuis l’extraction du pétrole brut jusqu’à la livraison du produit raffiné dans votre citerne.

Tout d’abord, avec Groupasol, vous avez l’assurance que tous les fournisseurs participants s’approvisionnent en Belgique. Et dans notre pays, les normes de qualité sont très strictes !

Ensuite, en Belgique, le pétrole brut importé arrive majoritairement au port d’Anvers. Ensuite, il y est transformé au sein de 3 grandes raffineries présentes non loin du port. Celles-ci sont exploitées par les entreprises ExxonMobil, Total et Gunvor.

Infogrpahie-processus-extraction-mazout-3-1-(1).png

Une fois le pétrole raffiné en mazout standard, extra et leur variante améliorée appelée mazout haut-rendement, ce dernier est envoyé vers une dizaine de dépôts régionaux répartis à travers le pays.

C’est à ce moment que votre fournisseur de mazout intervient. Avant chaque tournée de livraison, s’il ne possède pas lui-même un dépôt, il se rend au dépôt régional le plus proche de chez lui pour remplir ses camions avec le volume de carburant qu’il a réservé afin d’assurer vos commandes de mazout.

Un planning de livraison indissocié entre les clients directs et les clients de l’achat groupé

Maintenant que vous savez comment le fournisseur s’approvisionne, penchons-nous sur la question de la livraison. Le fournisseur planifie-t-il des tournées spécifiques pour les participants aux achats groupés afin de leur livrer un mazout de moindre qualité ?

Pour y répondre, il faut s’intéresser à la manière dont le fournisseur peut augmenter ses marges et donc ses bénéfices. Le fournisseur dégage d’autant plus de marges bénéficiaires qu’il :

  1. achète d’importants volumes au dépôt ;
  2. optimise le dispatching de ses livraisons pour livrer le maximum de clients en un minimum de distance.

C’est pour ces 2 raisons principales que tous les clients sont assurément servis de la même façon. L’origine du mazout est la même pour tous les clients du fournisseur et le fait d’avoir participé ou non à un achat groupé n’influence pas le planning de livraison. Seule votre localisation compte.

Votre chaudière est tout de même encrassée. Quelle en est alors la raison ?

L’encrassement du mazout est causé par un phénomène de sédimentation lorsqu’il est stocké à long terme dans une cuve. Le fournisseur livrerait-il alors des fonds de cuves composés de mazout encrassé ? Faux ! Les fournisseurs participants à nos actions doivent livrer des dizaines de milliers de litres par semaine. Et tout ce mazout est toujours pompé par le bas. Le mazout n’étant jamais stocké, il ne peut s’encrasser.

Cela vient-il de votre citerne alors ? Cette option est plus probable. Au fil du temps, des boues se forment au fond de celle-ci. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est conseillé de ne pas trop attendre avant de commander son mazout afin de ne pas aspirer ces sédiments. C’est également pour cette raison qu’il n’est pas conseillé de redémarrer directement sa chaudière après une livraison de mazout.

Pour y remédier, nous vous conseillons d’opter pour le mazout haut-rendement. Ce mazout amélioré ralentit considérablement ce phénomène et permet de stocker le mazout plus longtemps sans risque pour votre chaudière.

Groupasol travaille chaque jour à vous offrir la qualité au meilleur prix

Avec Groupasol, vous n’achetez pas seulement votre mazout moins cher. Vous êtes également un membre à part entière de notre groupe d’acheteurs solidaires. Et Groupasol s’engage envers ses membres afin de les accompagner au quotidien avec l’ambition de leur obtenir le meilleur prix pour leur énergie et les biens et services qui en découlent.

Maintenant que vous êtes rassuré,  participez dès à présent à notre prochain achat groupé de mazout !

102€ d'économie par commande en 2021

Partager cet article:

Laisser un commentaire