Blog

Home > Mazout > Blog > Au fait, qu'est-ce qu'une vanne thermostatique ?

Au fait, qu'est-ce qu'une vanne thermostatique ?

Blog
  •   Temps de lecture : 2 minutes
  •   Date de publication : 6 juillet 2018
  •   Date de mise à jour : 29 juillet 2022

Qu’est-ce qu’une vanne thermostatique ? Et à quoi sert-elle ? 

Une vanne thermostatique, c’est en quelque sorte un thermostat local qui va permettre de régler la puissance de chaque radiateur dans votre habitation.

Le thermostat, lui, est situé dans une seule pièce de la maison, en général la pièce principale (le séjour) et vous indique la température globale de votre logement. Il vous permet à partir d’un petit boîtier, d’augmenter ou diminuer la température voulue et d’indiquer à la chaudière de se mettre en veille ou au contraire de travailler plus pour chauffer l’habitation.

Une vanne thermostatique est une vanne de radiateur qui va vous donner la possibilité de régler de manière plus sensible la température d’une pièce. Vous pouvez ainsi demander au thermostat une température générale de 22°C pour votre habitation et, grâce aux vannes, permettre que le salon soit chauffé à 21°C et que le couloir ou votre buanderie peut rester à une température suffisante de 19°C. Aussi, si le soleil fait son apparition dans la cuisine, et que le mercure grimpe, la vanne va diminuer le débit d’eau du radiateur.

Et comment fonctionne une vanne thermostatique ?

La vanne contient un liquide incompressible qui se dilate plus ou moins en fonction de la température ambiante. Cela permet de réduire ou d’augmenter la consommation de votre radiateur pour obtenir la température demandée. La vanne n’a pas le rôle de couper ou relancer la consommation de mazout en tant que telle. Mais une vanne thermostatique va gérer le flux d’arrivée d’eau chaude dans le radiateur. Autrement dit, elle indique de manière indirecte à votre chaudière si elle doit chauffer plus ou moins d’eau et donc consommer plus ou moins de mazout. Notez cependant que la température ne pourra jamais être supérieure à celle demandée par le thermostat général. 

Les vannes thermostatiques permettent de réaliser de belles économies. En effet, ces dernières vont permettre de réguler la température des pièces en prenant compte de leur ensoleillement, leur occupation etc. N’oublions pas que la réduction d’un degré de la température génère une économie de 7 % sur votre consommation de chauffage !Schéma vanne thermostatique
 

Comment installer une vanne thermostatique ? 

Si vous savez réaliser correctement un joint filasse et raccorder des éléments, alors vous pouvez installer une vanne thermostatique vous-même ! Pas besoin d’être un as de la plomberie. Néanmoins, il est impératif de couper le chauffage et de vidanger le radiateur avant toute intervention. Le temps d’installation de la vanne thermostatique peut se faire entre 10 à 30 minutes. Retrouvez ici un tuto guidé pas à pas pour faire le changement vous-même : ManoMano

Quel est le prix d’une vanne thermostatique ? 

En plus de faire des économies, l’autre atout majeur des vannes thermostatiques est leur prix. Elles sont très abordables. Vous pourrez vous en procurer entre 20 à 70 euros. 

Où acheter une vanne thermostatique ? 

Vous pourrez trouver ces vannes dans vos magasins de bricolage favoris. 

Partager cet article:

Laisser un commentaire