Blog

Home > Blog > L’isolation de la toiture et des murs : pourquoi et comment ?

L’isolation de la toiture et des murs : pourquoi et comment ?

Blog
  •   Temps de lecture : 3 minutes
  •   Date de publication : 27 juin 2022

Avec l’augmentation du coût des énergies et l’inflation générale des prix, notre pouvoir d’achat en prend un coup ! Naturellement, pour garder la tête hors de l’eau, chacun de nous cherche des moyens de faire des économies. L’une des solutions pour diminuer ses dépenses en énergie est de revoir l’isolation de sa maison. Toutefois, il faut encore déterminer si sa maison est bien isolée et ensuite déterminer par où commencer ! Groupasol vous partage quelques recommandations sur le sujet :

Votre maison est-elle suffisamment isolée?

Votre maison a-t-elle des problèmes d’isolation ? Des signes avant-coureurs permettent d’en avoir une idée. Par exemple, des courants d’air, des murs froids, ou une consommation de chauffage excessive indiquent une isolation défaillante ou peu performante.


Une analyse d’expert reste nécessaire pour connaître la performance précise de son isolation. Pour cela, vous pouvez demander un diagnostic de performance énergétique. C’est le fameux certificat PEB. À l’aide, notamment, d’une caméra thermique, l’expert calcule les déperditions de chaleur et la quantité d’énergie par mètre cube nécessaire pour chauffer la maison.

Par où commencer?

Le certificateur PEB est passé et le verdict est tombé. Votre maison n’est pas correctement isolée. Des fuites thermiques existent. Si vous souhaitez bénéficier d’un meilleur confort dans votre maison sans pour autant voir votre consommation d’énergie monter en flèche, isoler correctement sa maison est indispensable. Vous serez bien au chaud en hiver et ne souffrirez pas de la chaleur en été.


Ça y est. Vous décidez de vous lancer dans des travaux de rénovation d’isolation. Peu de temps après, la tâche vous intimide et vous êtes perdu. Par où commencer ? Sur quelle(s) partie(s) de ma maison les travaux porteront-ils ?

Voici le top 3 des travaux à entreprendre :

  1. Isoler son toit

  2. Isoler ses murs

  3. Isoler des châssis

Pourquoi isoler sa toiture ?

Saviez-vous que le toit est la principale source de déperdition de chaleur ? Il est responsable de 30% des fuites thermiques. Le toit est une véritable zone sensible. L’air chaud est plus léger que l’air froid. Il va monter dans les combles de votre maison. Et si vous ne disposez pas d’isolation de plafond, l’air chaud prend la poudre d’escampette. Isoler son toit est la manière la plus performante d’isoler une demeure. Le coût de ces travaux oscille entre 35 à 115 euros le m² en fonction de l’isolant choisi.

Pourquoi isoler ses murs ? 

Comme évoqué précédemment, engager des travaux d’isolation sur les murs de sa maison est une excellente idée. 20 à 25% de la déperdition de chaleur d’une maison proviennent des murs. C’est la méthode la plus économique. Le coût des travaux est compris entre 30 et 60 euros le m² en utilisant de la laine de roche ou de verre. L’isolation par les murs est aussi une opportunité d’isolation acoustique et phonique. Avec une bonne isolation phonique par les murs, vous ne serez plus réveillé le samedi matin par votre voisin qui joue de la batterie. L’isolation acoustique, quant à elle, réduit l’effet d’écho dans vos pièces de vie.

Pourquoi isoler ses châssis

Au moment de faire la chasse au gaspillage énergétique, vérifiez les châssis ! Ils sont responsables de 10 à 15% de la déperdition de chaleur dans la maison. Pour le vérifier, vous pouvez facilement détecter les courants d’air et tout espace permettant au froid de s’inviter à entrer. S’ils ont fait leur temps et qu’ils ne sont plus étanches, vous devrez soit veiller à consolider l’isolation du cadrage autour du châssis, soit envisager de les changer complètement.

Comment isoler sa toiture 

Parlons concret. Comment ça se passe en réalité ? La mise en application des travaux est propre à chaque partie de la maison à isoler. Les matériaux isolants sont différents en fonction de la partie à isoler.
Laine de verre, panneaux isolants rigides, PVC, bois ou mousse polyuréthane sont tout autant d’isolants thermiques.  Pour le toit et les murs, l’isolation peut être aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur.
Pour une isolation intérieure de votre toit, la laine minérale (de verre ou de roche) est parfaitement adaptée pour isoler vos combles. Si l’isolation de toiture est réalisée par l’extérieur, des panneaux de polyuréthane sont plus adaptés.    

Comment isoler ses murs ?

Concernant l’isolation des murs, le choix de la méthode d’isolation dépend de la présence de murs creux ou pas. Un mur est dit « creux » s’il est composé dans sa largeur de deux parties séparées entre elles par un espace vide.  Ce vide peut être comblé par de la mousse, des granulés ou des flocons.


Si vous n’avez pas de murs creux, alors il faudra privilégier une isolation des murs extérieurs. Dans ce cas, pas besoin de déménager chez votre belle-mère pendant les travaux. Cela évitera aussi de perdre du volume habitable dans la maison.
Cela vous paraît compliqué à réaliser ? Vous pouvez toujours opter pour un professionnel. La réalisation des travaux par un expert est un gage de sécurité. Cela vous fera aussi gagner du temps. Groupasol a négocié pour ses membres jusqu’à 20% de réduction sur les travaux d’isolation. Remplissez la demande de devis gratuit et nous vous mettrons en relation avec notre partenaire de confiance.    

Comment isoler ses châssis ?

Pour améliorer l’isolation de vos châssis sans pour autant les remplacer entièrement, vous avez tout d’abord la possibilité de remplacer le vitrage. Un triple vitrage possède un pouvoir isolant bien plus important qu’un simple vitrage. Une option moins coûteuse consiste à remplacer les joints d’isolation des fenêtres. Ce n’est pas la solution la plus efficace mais vous aurez déjà des résultats bénéfiques en cas de très mauvaise isolation.

Partager cet article:

Laisser un commentaire