Blog

Home > Mazout > Blog > Le mazout standard (50S) interdit à la vente fin du mois

Le mazout standard (50S) interdit à la vente fin du mois

Blog
  •   Temps de lecture : 2 minutes
  •   Date de publication : 24 août 2023
  •   Date de mise à jour : 27 mars 2024

Nous vous l'annoncions en août dernier. À compter du 1er avril 2024, le mazout standard, également connu sous le nom de mazout 50S ou gasoil de chauffage, ne sera plus disponible sur le marché belge. Cette décision, bien réelle, n'est pas un poisson d'avril avant l’heure, même si la date pourrait vous faire sourire. Chez Groupasol, nous nous donnons pour mission de vous aider à réduire vos factures de chauffage, que ce soit par des offres avantageuses ou en vous informant au mieux. Devez-vous faire le plein de mazout standard avant la fin du mois ? Quel mazout devrez-vous commander ensuite ?
 

Pourquoi cette transition ?

La décision de bannir le mazout standard découle d’objectifs environnementaux majeures visant la neutralité carbone en Europe à l’horizon 2050. En effet, le mazout 50S est considéré comme plus polluant en raison de sa teneur en soufre supérieure par rapport au mazout extra. Lorsqu'il est brûlé, le soufre se transforme en dioxyde de soufre, un gaz nocif pour la santé et l'environnement.
 

La diminution du taux de soufre

Actuellement, le mazout standard contient 50 ppm (particules par million) de soufre. Pour mettre cela en perspective, en 1970, ce taux atteignait 6500 ppm, montrant une nette amélioration au fil des décennies. En 2024, ce taux sera limité à 10 ppm, ce qui équivaut au taux actuel du mazout extra.

Cette tendance reflète les efforts constants pour réduire la pollution atmosphérique, ce qui est une excellente nouvelle pour l'environnement.
 

Le coût du changement

Cette excellente nouvelle pour l’environnement l’est un peu moins pour votre portefeuille. En effet, le mazout extra est plus coûteux que le mazout standard. Lors des achats groupés de Groupasol, par exemple, la différence de prix observée au cours des derniers mois varie de 15 à 40 € par tranche de 1000 litres. Cela pose la question de l'accessibilité pour les consommateurs.

Le conseil de Groupasol : les fournisseurs vendent le mazout standard à des prix intéressants ! En effet, ils doivent écouler leurs stocks de mazout standard réservés dans les dépôts et raffineries avant qu'il ne puisse plus être commercialisé. Si vous souhaitez en profiter, vous avez encore la possibilité de commander votre mazout standard via nos achats groupés des 8, 15 et 22 mars.
 

Quel mazout de chauffage choisir en 2024 ?

Quel mazout devrez-vous commander ensuite ? À partir du 1er avril 2024, vous aurez le choix entre deux principaux types de mazout :

  1. Le Gasoil de Chauffage H0, composé d'un maximum de 0,5% de biocomposant EMAG.
  2. Le Gasoil de Chauffage H7, contenant jusqu'à 7% de biocomposant EMAG.

Point sur la situation : actuellement, seuls le Gasoil de chauffage H0 (Mazout standard H0) et le Gasoil diesel application chauffage (Mazout extra) sont disponibles. Le mazout standard H7 n'est pas encore proposé par les fournisseurs. 

Cependant, il est important de noter que la présence de biocomposants rend le mazout plus sensible au développement de bactéries lorsqu'il est stocké pendant de longues périodes ou en présence de condensation dans la citerne. Pour éviter cela, nous vous recommandons d’opter pour la version haut-rendement de votre mazout de chauffage, qui stabilise le mazout et empêche la croissance de ces bactéries. Ce mazout amélioré offre également de nombreux avantages, notamment des économies de chauffage, une prolongation de la durée de vie de votre installation, une protection contre la corrosion, et une réduction des émissions polluantes.
 
Pour faire votre stock de mazout standard, ou de mazout extra haut-rendement, profitez des réductions de Groupasol via l’organisation de ses achats groupés chaque week-end !
 

Vous souhaitez recevoir plus de conseils de Groupasol ?

Abonnez-vous à la newsletter de Groupasol pour ne rien manquer!
Partager cet article:

Laisser un commentaire