Blog

Home > Mazout > Blog > Faut-il commander son mazout de chauffage maintenant ou attendre ?

Faut-il commander son mazout de chauffage maintenant ou attendre ?

Blog
  •   Temps de lecture : 2 minutes
  •   Date de publication : 11 octobre 2023

Il est temps de se décider ! Les dernières semaines ont vu une forte augmentation de la demande de mazout, avec une participation massive à nos achats groupés hebdomadaires. Mais qu’en est-il du prix du mazout ? Est-ce le bon moment ?
 

La saison de chauffage débute

Depuis 2 semaines, la demande de mazout augmente fortement. Vous êtes très nombreux à participer à nos achats groupés hebdomadaires !

Les plannings des fournisseurs ne sont pas extensibles indéfiniment. Alors, pour de ne pas accumuler de retards de livraison, certains fournisseurs proposent des stocks limités. C’est pourquoi nous vous recommandons, lors de votre participation à l’un de nos achats groupés, de ne pas attendre le lundi pour passer votre commande au risque qu’il n’y ait plus de stock disponible.
 

Le prix du mazout sous tension

La semaine dernière, le prix du mazout a connu une baisse significative de plus de 10%. Cependant, il demeure toujours au-dessus de la barre symbolique de 1 euro le litre.

Bien que ce prix puisse sembler élevé, il est utile de se rappeler la situation de l'année dernière à la même période, lorsque le mazout dépassait 1,50 euro le litre. Malheureusement, la tendance actuelle ne suggère pas d'amélioration à court terme. Il est même plutôt probable que les prix augmentent.
 

Un contexte de hausse

Le retour des températures plus fraîches est annoncé dès samedi dans le pays avec des maxima de 13 à 14°C jusqu’à jeudi prochain. Cette annonce signe la reprise de la consommation de mazout de chauffage dans nos foyers.

La météo n’est pas seule à jouer un rôle en faveur de la hausse des prix du mazout. Le contexte géopolitique international est tendu, avec la guerre en Ukraine et l'attaque du Hamas contre Israël et la reprise des combats qui s'ensuit. Chaque annonce de ces conflits a un impact direct sur le cours du pétrole et, par extension, sur le prix du mazout de chauffage en Belgique.

Globalement, la demande mondiale en pétrole dépasse l'offre de plus de 3 millions de barils par jour, et les pays membres de l'OPEP+ ont clairement indiqué leur intention de maintenir des prix élevés en limitant la production.
 

L’heure est à l’anticipation

Dans l'ensemble, le contexte actuel favorise le maintien de prix élevés, voire même une tendance à la hausse. L'augmentation de la demande de mazout de chauffage à l'approche de la saison froide a déjà commencé à surcharger les plannings des fournisseurs. Les prix négociés avec de belles réductions que nous obtenons pour les participants à nos achats groupés hebdomadaires sont valables pour des stocks limités.

Avec la récente baisse du prix du mazout de chauffage en Belgique de plus de 10%, il est sage de sécuriser son approvisionnement dès maintenant.

Chez Groupasol, nous sommes là pour vous aider à prendre des décisions éclairées en surveillant les tendances du marché. Profitez de nos achats groupés et des opportunités de réductions que nous offrons. Préparez-vous dès maintenant pour un hiver serein, sans vous ruiner !
 

Vous souhaitez recevoir plus de conseils de Groupasol ?

Abonnez-vous à la newsletter de Groupasol pour ne rien manquer!
Partager cet article:

Laisser un commentaire