Blog

Home > Mazout > Blog > Anticipez le pic de commandes de mazout et la hausse des prix au retour du froid

Anticipez le pic de commandes de mazout et la hausse des prix au retour du froid

Blog
  •   Temps de lecture : 2 minutes
  •   Date de publication : 26 septembre 2023

Avez-vous ressenti ce frisson matinal ? Les nuits se font plus fraîches, et l'automne s'installe doucement. Ce changement de saison signifie le redémarrage des chauffages et, par conséquent, un pic de la demande de mazout chez les fournisseurs. Alors, pour éviter l’allongement des délais de livraison et obtenir de meilleures réductions, votre meilleur atout reste l’anticipation.
 

Le belge commande à la dernière minute

Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Chez Groupasol, nous observons que près de 50% de la demande annuelle survient durant le dernier trimestre de l'année. Une étude réalisée par Informazout auprès de 2400 ménages chauffés au mazout révèle que 22% des répondants commandent à la dernière minute, soit pour espérer obtenir un meilleur prix, soit par simple oubli. Il est essentiel de se rappeler que les plannings des fournisseurs ont leurs limites. Lorsque tout le monde décide de commander en même temps, les délais de livraison s'allongent considérablement.

Selon la même étude Informazout, 30% des répondants indiquent qu'ils regardent les prix et passent leur commande lorsque leur cuve est presque vide. Avec des délais plus long chez les fournisseurs, vous vous exposez à la possibilité de devoir passer une commande urgente, moyennant un supplément. Alors, que faire ? Groupasol vous conseille de suivre l’évolution du prix officiel et les résultats de nos achats groupés tout au long de l’année. Cela vous permettra de repérer le moment opportun pour passer votre commande. Dans la mesure du possible, privilégiez les commandes de 2000 litres pour bénéficier des tarifs les plus avantageux, car les commandes de moins de 1000 litres donnent droit à des réductions moins importantes.
 

S’il n’augmente pas, le prix du mazout restera élevé

Comme nous l'avons déjà évoqué dans notre précédent article du 30 août (« Est-ce le moment d’acheter votre mazout de chauffage ? ») et dans celui du 13 septembre (« Le prix du mazout va-t-il baisser ou augmenter en Belgique en 2023 ? »), le prix du mazout est à son plus haut niveau depuis novembre 2022 et la situation sur les marchés pétroliers mondiaux ne semble guère plus encourageante.

Selon l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP+), la demande dépassera l'offre de 3,3 millions de barils par jour au cours de ce dernier trimestre 2023, représentant le plus grand déficit de l'offre mondiale depuis 16 ans.

De son côté, l’Agence Internationale de l’énergie (AIE) a publié dans son rapport mensuel du 13 septembre dernier, la prévision d’une potentielle pénurie de pétrole pour la fin de l’année.

Dans ce contexte, les pays producteurs de pétrole semblent peu enclins à augmenter leur production, ce qui maintiendra les prix du mazout à des niveaux élevés cet hiver.

 

Les conséquences d’un pic de commandes

Ce constat, nous le faisons chaque année chez Groupasol. Au retour du froid, les inscriptions aux achats groupés montent en flèche, de même que les commandes !

Face à cet afflux, les délais de livraison des fournisseurs sont allongés. Alors que les participants les plus prévoyants profitent d’un délai de livraison de quelques jours en période estivale, les retardataires sont contraints d’attendre parfois 3 semaines leur livraison en hiver.

Par ailleurs, les fournisseurs surchargés en période de forte demande sont contraints de proposer des stocks avec un volume limité et bien souvent une réduction réduite en comparaison du reste de l’année.
 

Une solution, l’anticipation

Nous vous en informons déjà depuis plusieurs semaines à présent. Ensuite, il sera trop tard.  Oui, les prix sont élevés. Oui, personne ne peut prédire avec certitude si cette tendance va se maintenir, s’améliorer ou empirer. Et non, vous n’êtes pas obligé de payer votre mazout au prix maximum !

Notre équipe vous informe chaque semaine sur l'évolution des prix officiels en Belgique et sur le cours du pétrole, ce qui vous permet de commander au meilleur moment.

Alors, quel que soit le prix officiel du mazout en Belgique, nous vous conseillons d'anticiper votre commande de mazout et de suivre attentivement les résultats de nos achats groupés hebdomadaires.

Grâce à ces actions, nous obtenons des réductions avantageuses que nous mettons à votre disposition chaque semaine. Nous sommes déterminés à vous fournir les prix les plus compétitifs.
 

Vous souhaitez recevoir plus de conseils de Groupasol ?

Abonnez-vous à la newsletter de Groupasol pour ne rien manquer!
Partager cet article:

Laisser un commentaire