Blog

Home > Bois > Blog > Le bois compressé résineux, un risque pour votre cheminée ?

Le bois compressé résineux, un risque pour votre cheminée ?

Blog
Il est hors de question de brûler du sapin dans son foyer à bois ! C’est ce que vous pensez, n’est-ce pas ? Vous avez presque raison. Lorsqu’il s’agit de bois compressé, les règles ne sont plus les mêmes. Explications :
 

Le bois de chauffage classique

Dans nos foyers, le bois de chauffage que nous utilisons est composé de feuillus en raison de leur densité supérieure et de leur faible taux d’humidité. Le charme, le hêtre, le frêne, le chêne, le bouleau, entre autres, sont des essences prisées pour leur puissance calorifique. En revanche, l’utilisation de bois de coupe résineux est à éviter.
 

Les dangers du bois de coupe résineux

Une bûche de bois sec contient encore entre 17 et 25 % d’humidité. Une fois placée dans le feu, la première phase est le séchage de la bûche. L’humidité contenue dans la bûche s’évapore donc par la cheminée. Sachant cela, faire brûler des bûches de bois de sapin, de pin ou de mélèze représente un grand danger pour votre installation. Les fumées épaisses et humides du bois résineux sont chargées de sève, de résine, qui vont encrasser votre conduit de cheminée en refroidissant.

Cette matière résiduelle s’appelle le bistre. C’est une matière qu’il faut alors retirer avec un ramonage. Le bistre, en trop grande quantité, s’enflamme et crée des feux de cheminée. Vous comprenez pourquoi ce type de bois en bûche classique est clairement déconseillé.

Pourtant, les bûches de bois compressé sont composées de bois résineux ! Pourquoi ne sont-ils pas composés de bois feuillus ?
 

Le bois compressé résineux

Lorsqu’il s’agit de bois compressé, le taux d’humidité est si bas que le résineux ne produit plus de fumée humide. Il n’y a donc plus d’encrassement ! Dès lors, tout type d’essence de bois peut être employé. Il existe d’ailleurs des bûches de bois compressé 100 % résineux ou mixte feuillu-résineux.

Une fois le taux d’humidité baissé, l’utilisation du bois de chauffage résineux devient plus intéressante que le feuillu. Comme son nom l’indique, le bois résineux contient de la résine. Lors du processus de compression du bois, la résine agit comme un lien naturel. Elle permet de coller les morceaux de bois entre eux pour former une bûche sans requérir à des liants chimiques. La fumée n’étant plus humide, cette résine ne représente plus de danger. D’autant plus qu’en comprimant le bois résineux, sa teneur en résine a été fortement réduite.
 

Achetez votre palette de bois compressé au meilleur prix et avec livraison gratuite avec Groupasol

Partager cet article:

Laisser un commentaire