Évolution du prix

Home > Mazout > Prix du mazout > Évolution du prix

La tendance du prix du mazout en 2021

 
 
 

 

L​es facteurs d'évolution du prix du mazout et des prix négociés du mazout de chauffage en 2020

Mazout : un produit au prix très volatile

Comme l’essence et tous les produits dérivés du pétrole, le mazout subit des fluctuations de prix importantes. Le prix payé pour un litre de mazout de chauffage peut passer du simple au double en quelques mois. Divers facteurs expliquent ces variations de prix importantes, parmi lesquels des facteurs économiques, géo-politiques mais aussi météorologiques. Faisons le point:

Les facteurs d'évolution du prix du mazout

L'économie et le marché boursier

Comme nous l’avons vu dans la décomposition du prix du mazout, les taxes, accises et autres cotisations spéciales prélevées par le Gouvernement Fédéral ou les Régions n’ont que peu d’incidence sur l’évolution des prix car leur variation est assez faible et très sporadique. Le principal composant qui variera au fil des mois est le cours du baril de pétrole. Il fluctue en fonction de la spéculation sur le marché boursier et des décisions prises lors des réunions de l’OPEP. Au cours de ces réunions, les pays producteurs conviennent de mettre plus ou moins de pétrole sur le marché. Le tarif du baril de pétrole est fixé en dollar. Le taux de change par rapport à l’euro aura donc indirectement une incidence sur le prix du mazout.

Les facteurs géo-politiques

La production du pétrole est localisée sur certaines zones géographiques très précises. Elle est donc soumise à l’évolution politique et géo-politique de ces régions du monde. Tous les facteurs liés à l’Histoire et à la Politique d’une région vont influencer le prix du mazout.

La production

Le tarissement ou la découverte d’un gisement ont une influence sur le prix du pétrole. Il subit à la fois la demande mais aussi l’offre du marché.

Quand la météo s'en mêle

Le tarif du mazout fluctuera donc en fonction des saisons et a tendance a baisser en été, une période où la demande de mazout est bien moins élevée. Les ménages n’ont pas besoin de mazout durant les mois d’été pour se chauffer, tout au plus auront-ils besoin de fioul pour chauffer leur eau. Cette baisse de la demande entraîne moins de pression sur les fournisseurs qui doivent livrer moins de monde et peuvent faire diminuer le prix du mazout facturé au client.

Comment votre distributeur influence le prix du mazout qu'il vous livre

Si le mazout a un prix officiel, fixé quotidiennement par les autorités gouvernementales, les distributeurs gardent une certaine liberté pour fixer leur prix de vente final, pour autant que celui-ci soit inférieur au tarif fixé par le Service Public Fédéral. Ainsi, un distributeur peut proposer une remise commerciale à ses clients.

Chaque livreur tiendra compte de plusieurs facteurs pour fixer son prix définitif du mazout :

  • La proximité des ports et lieux d'arrivée du mazout exporté des pays producteurs de pétrole ; ainsi que les facilités de transport du mazout vers ses entrepôts puis vers le particulier. Plus le distributer doit parcourir de distance pour se fournir ou livrer ses clients, plus le coût logistique sera important. Ce coût est inévitablement reporté sur le prix final du mazout payé par les ménages. De la même manière, s'il doit stocker pour conserver une réserve minimale de mazout pour servir les clients en urgence, le coût du stockage de la matière première sera inclu dans le prix que vous lui payerez.
  • Le volume livré, d'où l'intérêt pour lui de participer à nos achats groupés, car il touche plus de clients potentiels et peut donc vous proposer via Groupasol un mazout de qualité au meilleur prix.
prijs-van-stookolie.jpg

Profitez d’un tarif de mazout négocié par Groupasol toute l’année