fbpx
Foire aux questions

Groupasol et les achats groupés

Qu’est-ce qu’un achat groupé ?

Le principe de l’achat groupé est de réunir un maximum de personnes désirant acquérir le même produit ou service. Du fait d’un volume plus important, le groupe d’achat permet de négocier des tarifs plus avantageux. Parfois, les prix profitent des réductions importantes en comparaison des tarifs pratiqués par les commerçants.

En général, plus le volume est important, plus la réduction de prix octroyée par le vendeur sera avantageuse pour le citoyen qui participe à l’action.  Ce concept connaît un essor grandissant. Il est favorisé par l’expansion d’Internet. Si vous souhaitez en savoir plus, retrouvez sur notre blog une série d’articles consacrés aux achats groupés et solidaires

Ne dit-on pas qu'ensemble on est plus fort?

Oui ! Plus nous sommes nombreux, associés dans un même groupement d’achat, plus nous avons du poids pour négocier des tarifs attractifs auprès des fournisseurs.

L’intérêt de se regrouper pour les acheteurs est clairement de faire diminuer les prix grâce à un volume conséquent et intéressant pour le vendeur.

Pourquoi a-t-on besoin de Groupasol

Mais au fond comment ça marche ? À quoi va servir Groupasol lorsque le groupe d’achat est constitué ?

Le rôle de Groupasol est celui d’intermédiaire entre le groupe d’acheteurs et le fournisseur final. Faire connaître une campagne d’achat, regrouper des nombreux ménages, négocier pour eux des tarifs avantageux afin de les aider à faire des économies substantielles, puis informer tout le monde des prix obtenus…

Tout cela représente des heures de travail importantes et nécessite une connaissance pointue du marché du mazout en Belgique.

Groupasol met ses compétences à votre service pour vous aider à réduire votre budget énergétique !

Que signifie Groupasol ?

GROUPASOL (pour GROUPement d’Acheteurs SOLidaires) est une initiative créée pour lutter contre la diminution du pouvoir d’achat des ménages. Nous sommes en effet tous confrontés à une augmentation constante des prix des énergies fossiles. Cette tendance risque de s’accentuer dans les années à venir.  Ceci ayant pour conséquence que la part du budget des ménages consacrée au mazout de chauffage prend une proportion de plus en plus grande. Se regrouper pour négocier des prix du mazout plus bas constitue par conséquent une solution facile à mettre en place pour économiser de l’argent sur ce budget énergie.

Qui est Groupasol ?

Groupasol est une entreprise liégeoise active sur l’ensemble du territoire belge. N’hésitez pas à consulter notre rubrique consacrée à l’entreprise pour retrouver toutes les informations sur l’historique de Groupasol et notre équipe.

Que faites-vous de mes informations personnelles ?

Vos informations personnelles (du type nom, prénom, téléphone…) que vous nous communiquez au moment de l’inscription et/ou de la confirmation de commande seront utilisées dans le but exclusif de permettre aux distributeurs de prendre contact avec vous et de venir vous livrer le mazout.

Nous vous invitons à consulter notre privacy policy et conditions générales de vente pour toute autre question.

Inscription à un achat groupé

Comment puis-je m’inscrire ?

L’inscription à un groupe d’achat est gratuite et se fait très rapidement en remplissant le formulaire d’inscription, soit par téléphone au 04/226.51.75. Chaque période d’inscription dure 2 semaines, entre les deux vendredis de clôture de chaque action.

Puis-je faire une inscription pour plusieurs personnes ?

Non, à chaque inscription doit correspondre une et une seule commande (et donc une et une seule adresse de livraison). Vous ne pouvez pas vous inscrire pour vous et votre voisin (ou vous et votre famille) sur le même formulaire d’inscription. A chaque commande, sa quantité et son prix pour une seule adresse de livraison. Si vous souhaitez inscrire plusieurs personnes ou lieux de livraison, il vous faudra donc remplir des formulaires d’inscription avec des coordonnées de contact différentes.

Ce service est-il payant ?

Ce service est entièrement gratuit pour les participants. Vous ne devrez payer que la quantité de mazout livrée, au prix négocié, directement au mazoutier qui viendra effectuer la livraison chez vous.

Ma commande est urgente, puis-je m'inscrire?

En remplissant le formulaire, vous pouvez préciser dans les remarques que votre commande est « urgente ».  Le distributeur vous livrera, dans la mesure du possible, en priorité.

En tout état de cause, il est préférable de s’y prendre à l’avance puisque le délai maximal de livraison à compter du lancement de l’achat groupé est d’un mois (deux semaines d’inscription, 72h pour l’acceptation de l’offre personnalisée, et quinze jours ouvrés maximum pour la livraison).

Que se passe-t-il après la période d’inscription ?

Une fois la période d’inscription clôturée, soit un vendredi sur deux, un appel d’offres est lancé auprès des fournisseurs locaux et Groupasol négocie pour vous les tarifs les plus avantageux pour votre mazout de chauffage.

Retrouvez plus d’informations sur le fonctionnement détaillé de nos achats groupés

Quand puis-je savoir quand aura lieu le prochain achat groupé ?

Un achat groupé a lieu tous les 15 jours. Les inscriptions se clôturent donc un vendredi sur deux et entre temps vous pouvez vous inscrire à tout moment. Ainsi, si vous avez raté un achat groupé qui se clôture par exemple le vendredi 8 décembre, vous pourrez dès le lendemain, le samedi 9 décembre, vous inscrire à l’achat suivant.

Pour connaitre les dates exactes de toutes les prochaines actions groupées, retrouvez notre calendrier des achats groupés ou inscrivez-vous à notre newsletter en bas de page.

Négociations et offres de prix

Quel est l'intérêt pour un fournisseur de participer ?

En s’associant, les ménages belges forment une masse importante et attractive pour les fournisseurs qui touchent rapidement un grand nombre de clients.

Certes, le vendeur va réduire sa marge en proposant un prix plus bas et plus attractif pour le consommateur final mais il va pouvoir amortir cette marge réduite sur un plus grand nombre de commandes et un volume important, tout en réduisant ses déplacements.

Participer à un achat groupé lui donne l’opportunité d’augmenter sa clientèle cible dans une région précise.

Quand recevrai-je une offre de prix ?

Les résultats seront en ligne sur notre site internet le vendredi de l’action, en fin de journée, accessibles à tout le monde, inscrits ou non à l’achat.

Les participants qui s’étaient inscrits à l’action reçoivent un rappel par mail et SMS les informant que les conditions et prix négociés dans leur région après la clôture des négociations sont en ligne sur cette page. Vous pouvez alors choisir de souscrire ou non à une commande de mazout, dans les 72 heures (soit jusqu’au lundi 14h00).

Sur quels critères est basée la sélection du fournisseur ?

Lors de la mise en concurrence, chaque fournisseur nous remet un devis pour différents scénarii de commande (quantité, additif, lieu de livraison,…). Le lauréat est déterminé sur base des critères suivants :

  • Le prix : une meilleure offre tarifaire que le prix moyen du marché.
  • Le service offert : modalités de paiement, délais de livraison, qualité de service.

Au final, c’est l’offre présentant le meilleur rapport « qualité/prix » qui sera retenue.

Nous ne travaillons qu’avec des fournisseurs locaux offrant un mazout de qualité reconnue.

Quelle qualité de mazout est distribuée ?

Sur une dépense aussi importante que le mazout, il est hors de question de sacrifier la qualité pour le prix. Soyez rassurés, la distribution de mazout en Belgique est très réglementée et nous ne travaillons qu’avec des distributeurs vous livrant des produits de première qualité en tous points conforment aux normes en vigueur.

Quel type de mazout est distribué ?

Nous vous proposons deux types de mazout.

  • Le mazout Standard : Mazout ordinaire pour les chaudières traditionnelles. Il ne convient pas pour les chaudières à condensation car sa teneur en soufre est trop importante.
  • Le mazout Extra : Ce mazout ne contient quasiment plus de soufre (0.001%), les émissions de SO2 sont pour ainsi dire inexistantes lors de la combustion. Il est recommandé pour les chaudières à condensation et la nouvelle génération des moteurs diesel. Il peut également être utilisé avec les chaudières traditionnelles.

En outre, à ces deux types de mazout, peut être ajouté un additif, appelé additif « Haut-Rendement ». Celui-ci a un effet « nettoyant ». Il permet non seulement de garder vos installations plus propres mais également une meilleure combustion du mazout. Ce qui réduit fortement d’une part vos frais lors de l’entretien de vos installations, mais également de réaliser une économie de l’ordre de 8% sur votre consommation de mazout.

Le mazout additivé est également appelé « Mazout Ultra » ou « Mazout Energy + » ou « Gasoil plus » ou …

Cet additif est fortement conseillé au quotidien.

Passer commande

Que se passe-t-il si je ne souhaite pas commander ? Suis-je obligé d’acheter du mazout si je me suis inscris à l’action ?

Vous vous êtes inscrit à l’achat groupé mais vous ne souhaitez pas commander ? Peu importe la raison, l’inscription est toujours gratuite et sans engagement. Vous restez libre d’accepter ou de refuser l’offre proposée.

Tant que vous n’avez pas accepté l’offre d’un distributeur, vous n’avez aucune obligation de vous faire livrer du mazout. Vous pourrez réitérer votre inscription à un achat ultérieur sans problème.

En revanche, si vous acceptez l’offre personnalisée cela vous engagera définitivement avec le groupement d’achat sur ladite commande.

Je n'ai pas reçu de mail de confirmation, comment être sûr(e) que mon inscription (ou ma commande) a bien été prise en compte ?

Une confirmation d’inscription et de commande vous sont automatiquement envoyées à l’adresse e-mail que vous nous avez renseignée.

Attention, il se peut que ces mails de confirmation se trouvent dans vos « courriers indésirables » ou « spams ».

Si ca n’est pas le cas, vérifiez que vous avez bien enregistré notre adresse e-mail [email protected] dans vos contacts.

Si vous avez des questions, contactez-nous par e-mail [email protected] ou par téléphone au 04.226.51.75 et nous nous ferons un plaisir de vous aider.

L’inscription m’engage-t-elle avec GROUPASOL ou le fournisseur local ?

L’inscription ne vous engage pas à passer commande de mazout avec GROUPASOL. L’engagement entre un particulier et le mazoutier n’intervient que lorsque le prix du litre de mazout a été négocié et communiqué au particulier. Celui-ci peut dès lors accepter ou refuser ce prix. Si un refus nous est retourné de votre part, plus aucun engagement ne vous liera. Si vous acceptez le prix, à partir de cet instant, vous vous engagez à accepter la commande de mazout au prix fixé et à la date que vous aurez déterminée avec le livreur.

Comment annuler ou modifier une commande ?

Il est possible d’annuler ou de modifier une commande tant qu’elle n’a pas été prise en charge par le distributeur. En cas d’urgence, contactez-nous au 04.226.51.75 ou par e-mail [email protected]

J’ai participé à une action d’achat groupé, suis-je obligé de toujours commander mon mazout via Groupasol ?

Non, vous ne vous engagez que sur l’acceptation d’une commande précise, suite aux prix négociés qu’on vous aura communiqués à la clôture de l’achat. Après acceptation d’une offre de prix négocié, et une fois le mazout livré, vous restez libre de choisir un autre distributeur pour un prochain approvisionnement. Ce sont des achats ponctuels qui ne vous engagent aucunement sur le long terme.

Puis-je passer plusieurs commandes de mazout avec GROUPASOL ?

Le nombre de commandes de mazout avec GROUPASOL n’est pas limité. Seules les commandes de plus de 500 litres pourront être acceptées. Notre but est que vous soyez pleinement satisfait de votre achat de mazout et que vous désiriez repasser la prochaine commande avec nous afin de faire toujours baisser les prix !

Livraison

Comment se passe la livraison ?

Après avoir accepté et confirmé une commande sur votre espace client Groupasol, le distributeur de mazout lauréat dans votre région vous recontactera pour convenir d’un rendez-vous et livrer dans les 15 jours ouvrés suivant l’acceptation de l’offre personnalisée.

Quand le mazout que j’ai commandé me sera-t-il livré ?

Une fois que vous aurez accepté l’offre de prix négociés, nous transmettons votre commande au fournisseur retenu dans votre région. Celui-ci prendra contact avec vous pour fixer le jour où il passera effectuer le remplissage de votre cuve. La livraison doit intervenir dans les 15 jours ouvrables suivant la validation de la commande.

Attention, cependant, qu’en fonction des conditions (période hivernale, nombre important de participants au groupement) les délais de livraison peuvent augmenter (de plusieurs semaines). Groupasol n’intervient pas dans la prise de rendez-vous entre les mazoutiers et les participants. Il est donc conseillé de prendre ses dispositions afin de pouvoir faire face à des délais de livraison plus longs. Une commande urgente peut difficilement être assurée au travers d’un groupement réunissant plusieurs centaines de personnes.

Livrez-vous dans ma région ?

Nos achats groupés sont organisés un vendredi sur deux sur l’ensemble du territoire belge. Donc, oui, nous livrons dans votre région.

Puis-je choisir mon horaire de livraison ?

Le distributeur vous communiquera par téléphone ou sms une date de livraison dès qu’il aura organisé sa tournée. Il ne vous donnera pas de créneau horaire de livraison.

En revanche, si vous avez des informations importantes à nous communiquer pour la livraison, il faudra l’indiquer dans le champ « remarque ».

  • Exemples : « présence d’un chien », « sonnez plusieurs fois car la sonnette ne fonctionne pas bien », « appelez-nous sur un téléphone portable 30 minutes avant d’arriver », « accès à la propriété difficile », « petit camion nécessaire pour la livraison », etc.

Paiement de la commande

Quand et comment vais-je payer ma commande de mazout ?

Vous devrez payer votre commande directement au livreur de mazout. Celui-ci accepte en général le paiement en cash, le paiement par carte bancontact à la livraison ou par virement bancaire anticipé. Les cartes de crédits telles que les VISA ne sont pas acceptées.  N’hésitez pas à confirmer avec le mazoutier les moyens de paiement qu’il accepte lorsqu’il vous contactera pour fixer la date de la livraison.

J'ai mal estimé la quantité de mazout commandée, vais-je avoir un supplément à payer ?

Il est parfois difficile d’estimer le volume de mazout dont vous avez besoin. Or le prix unitaire (le prix au litre) du mazout varie généralement en fonction du volume commandé. Le prix sera différent si votre commande est supérieure à 1000 litres ou supérieure à 2000 litres. Pas d’inquiétude, vous ne payerez que la quantité exacte livrée dans votre cuve. Si le volume livré est inférieur ou supérieur au volume commandé, et que cela vous fait passer sur une autre tranche tarifaire de livraison, le prix unitaire de votre livraison sera automatiquement adapté en conséquence.

Si vous souhaitez faire le plein, il est préférable d’indiquer une quantité approximative supérieure et d’ajouter dans le champ remarque « Quantité approximative – faire le plein » (par exemple vous souhaitez faire le plein et vous estimez la quantité entre 1.200 et 1.500 litres. Indiquez plutôt 1.500 litres dans le champ « quantité commandée »).

Attention : Si votre système anti-débordement n’est pas conforme ou inexistant, le fournisseur peut refuser de vous servir ou vous livrer une quantité inférieure à celle commandée s’il estime qu’il y a des risques de débordement.

Quand vais-je recevoir ma réduction de prix ?

Le mazout est directement payé au mazoutier lors de la livraison ou peut être payé par virement anticipé si votre bouche de remplissage est accessible. Le prix à payer sera le prix déjà négocié et communiqué au préalable à chaque participant. Pas de mauvaise surprise, vous connaissez à l’avance le montant que vous devrez verser au livreur.

Vous n’avez pas trouvé ici la réponse à votre question ?

N’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de répondre à vos différentes interrogations.