fbpx
Je n'ai pas de cheminée... puis-je me chauffer au mazout?

Je n’ai pas de cheminée… puis-je me chauffer au mazout?

Votre maison n’a pas été équipée d’une cheminée, ou celle-ci est inutilisable ? Vous souhaiteriez vous chauffer au mazout malgré tout, mais vous vous demandez si cela est possible ?

Non seulement c’est possible, mais en plus, obligatoire pour les nouvelles installations de chaudière.

 

La chaudière étanche

Ce système de chaudière remplace la chaudière traditionnelle atmosphérique (terme technique qui désigne la chaudière classique avec cheminée).

Une chaudière étanche, qu’elle soit à basse température ou à condensation, est reliée à une évacuation à ventouse. Ce conduit d’évacuation des fumées produites lors de la combustion de votre mazout de chauffage fait office de cheminée, mais ne fonctionne pas de manière similaire.

Au lieu d’aspirer l’air à l’intérieur de la pièce et puis de rejeter les gaz à l’extérieur comme une cheminée normale, le système avec la ventouse aspire de l’air extérieur et rejette les gaz à l’extérieur.

Ce système de conduit à ventouse s’adapte particulièrement bien aux chaudières à condensation, et est également parfois installées aux chaudières à basse température.

La Directive Européenne Ecoconception vous impose d’ailleurs aujourd’hui, à l’achat d’une nouvelle chaudière, d’en choisir une à ventouse. Depuis 2015, les chaudières atmosphériques ne peuvent, en effet, plus être installées dans les habitations.

Il est à noter que les chaudières à ventouse fonctionnent avec n’importe quel combustible et pas uniquement le mazout de chauffage. Vous pourrez donc l’installer également pour vos installations aux pellets, gaz, propane, …

 

Les avantages d’une chaudière sans cheminée

  • Le circuit complètement fermé fait que les chaudières sont très silencieuses.
  • Leur format assez petit représente un gain de place non négligeable pour les nouvelles constructions.
  • L’installation est plus simple qu’une chaudière avec cheminée, donc plus rapide et moins coûteuse
  • Un système sans cheminée, donc à ventouse, convient à toutes les chaudières actuelles (à condensation ou à basse température)
  • L’air issu de l’extérieur favorise la combustion, et offre l’opportunité d’installer la chaudière dans un lieu exigu est non ventilé.

 

Laisser un commentaire