Foire aux questions (FAQ)

Voici les réponses aux principales questions que vous pourriez vous poser. Si vous ne trouvez pas ici de réponses à vos interrogations, vous pouvez nous solliciter par mail en cliquant sur la page "CONTACT" ou par téléphone au 04.226.51.75.    

 

1. Qu’est ce qu’un achat groupé ?

Un achat groupé permet aux participants d’obtenir des réductions de prix du fait du volume plus important de marchandises achetées. Le principe consiste à réunir un maximum de personnes désirant acheter un même produit pour disposer d’une capacité de négociation plus forte auprès des commerçants. En général, plus le volume est important et plus grande sera la réduction de prix octroyée par le vendeur. Ce concept connaît un essor grandissant favorisé par l’expansion de l’internet.
   

2. Que signifie le terme GROUPASOL ?

GROUPASOL (pour GROUPement d’Achats SOLidaires) est une initiative créée pour lutter contre la diminution du pouvoir d’achat des ménages. Nous sommes en effet tous confrontés à une augmentation constante des prix des énergies fossiles. Cette tendance risque de s’accentuer dans les années à venir.  Ceci ayant pour conséquence que la part du budget des ménages consacrée au mazout de chauffage prend une proportion de plus en plus grande. Se regrouper pour négocier des prix plus bas, constitue par conséquent une solution facile à mettre en place pour économiser de l’argent.
   

3. Comment puis-je m’inscrire ?

L’inscription à un groupe d’achat est gratuite et se fait très rapidement en remplissant le formulaire d’inscription soit directement sur ce site internet sous la page « INSCRIPTION » soit sur un site partenaire (ne faites pas de double inscriptions), soit par téléphone au 04.226.51.75.

   

Une fois la période d’inscription clôturée, soit un vendredi sur deux, un appel d’offres est lancé auprès des fournisseurs locaux. Ensuite, les inscrits reçoivent par mail un tableau reprenant toutes les conditions et prix négocés dans leur région. Ils peuvent alors exprimer le souhait d’y souscrire, dans les 72 heures, via le bouton ‘Accepter’’ figurant dans le mail "Action-Mazout : Prix négociés". A partir de là, le distributeur lauréat vous recontactera pour convenir d’un rendez-vous et livrer dans les 15 jours ouvrés suivant l’acceptation de l’offre personnalisée.

 

Nous vous suggérons de lire attentivement  le fonctionnement de cette campagne en cliquant sur le lien "FONCTIONNEMENT"
 
ATTENTION : A chaque inscription doit correspondre une et une seule commande (et donc une et une seule adresse de livraison). Vous ne pouvez pas vous inscrire pour vous et votre voisin (ou vous et votre famille) sur le même formulaire d’inscription. A chaque commande, sa quantité et son prix pour une seule adresse de livraison.

   

4. Ce service est-il payant ?

Ce service est entièrement gratuit pour les participants. Vous ne devrez payer que la quantité de mazout livrée, au prix négocié, directement au mazoutier qui viendra effectuer la livraison chez vous (paiement en cash/par carte bancontact à la livraison ou par virement bancaire anticipé. Les cartes de crédits telles que les visa ne sont pas acceptées).  

 

5. Quand recevrai-je une offre de prix ?

Votre offre personnalisée vous sera adressée par mail, avec un avertissement par SMS,  le jour de la clôture des inscriptions à l'achat groupé, en fin de journée, soit un vendredi sur deux.  Vous aurez jusqu'au lundi 12h00 pour l’accepter ou la refuser.  

 

6. Je n'ai pas reçu de mail de confirmation, comment être sûr(e) que mon inscription (ou ma commande) a bien été prise en compte ?

Une confirmation d’inscription et de commande vous sont automatiquement envoyées à l’adresse e-mail que vous nous avez renseignée.
Attention, il se peut que ces mails de confirmation se trouvent dans vos « courriers indésirables » ou « spams ».
Si ca n’est pas le cas, vérifiez que vous avez bien enregistré notre adresse e-mail info@groupasol.be dans vos contacts.
Si vous avez des questions, contactez-nous par e-mail info@groupasol.be ou par téléphone au 04.226.51.75 et nous nous ferons un plaisir de vous aider.

 

7. Si je m'inscris, suis-je obligé d'acheter du mazout ?

L’inscription à un achat groupé est gratuite, rapide et sans engagement d’achat ! Vous restez libre d’accepter ou de refuser l’offre proposée. En revanche, si vous acceptez l’offre personnalisée cela vous engagera définitivement avec le groupement d'achat sur ladite commande.
 

8. L’inscription m’engage-t-elle avec GROUPASOL ou le fournisseur local ?

L’inscription ne vous engage pas à passer commande de mazout avec GROUPASOL. L’engagement entre un particulier et le mazoutier n’intervient que lorsque le prix du litre de mazout a été négocié et communiqué au particulier. Celui-ci peut dès lors accepter ou refuser ce prix. Si un refus nous est retourné de votre part, plus aucun engagement ne vous liera. Si vous acceptez le prix, à partir de cet instant, vous vous engagez à accepter la commande de mazout au prix fixé et à la date que vous aurez déterminée avec le livreur.  

De plus, en cas d’acceptation d'une offre de prix négocié, et une fois le mazout livré, vous restez libre de choisir un autre distributeur pour un prochain approvisionnement. Ce sont des achats ponctuels qui ne vous engagent aucunement sur le long terme.

 

9. J'ai mal estimé la quantité commandée, vais-je avoir un supplément à payer ?

Il est parfois difficile d’estimer le volume de mazout dont vous avez besoin (par exemple si vous souhaitez faire le plein de votre cuve). Or le prix unitaire (le prix au litre) varie généralement si votre commande est supérieure à 1000 litres ou supérieure à 2000 litres. Pas d’inquiétude, vous ne payerez que la quantité exacte livrée dans votre cuve. Si le volume livré est inférieur ou supérieur au volume commandé, et que cela vous fait passer sur une autre tranche tarifaire de livraison, le prix unitaire de votre livraison sera automatiquement adapté en conséquence.

Si vous souhaitez faire le plein, il est préférable d'indiquer une quantité approximative supérieure et d'ajouter dans le champ remarque "Quantité approximative - faire le plein" (par exemple vous souhaitez faire le plein et vous estimez la quantité entre 1.200 et 1.500 litres. Indiquez plutôt 1.500 litres dans le champ "quantité commandée).
 
 
Attention : Si votre système anti-débordement n'est pas conforme ou inexistant, le fournisseur peut refuser de vous servir ou vous livrer une quantité inférieure à celle commandée s'il estime qu'il y a des risques de débordement ! 
 

10. A quel moment vais-je devoir payer mon mazout et quand vais-je recevoir ma réduction de prix ?

Le mazout est directement payé au mazoutier lors de la livraison ou peut être payé par virement anticipé si votre bouche de remplissage est accessible. Le prix à payer sera le prix déjà négocié et communiqué au préalable à chaque participant. Pas de mauvaise surprise, vous connaissez à l’avance le montant que vous devrez verser au livreur. Le paiement s'effectuera auprès du livreur soit par bancontact avec votre carte de banque soit en liquide soit encore par virement bancaire (avec preuve du paiement a fournir avant la livraison). Pas de paiement via carte de crédit type 'Visa' car généralement les sociétés répercutent le surcoût de ce système auprès du client final.
   

11. Quand le mazout que j’ai commandé me sera-t-il livré ?

Une fois que vous aurez accepté l’offre de prix négociés, nous transmettons votre commande au fournisseur retenu dans votre région. Celui-ci prendra contact avec vous pour fixer le jour où il passera effectuer le remplissage de votre cuve. La livraison doit intervenir dans les 15 jours ouvrables suivant la validation de la commande. 

Attention cependant, qu'en fonction des conditions (période hivernale, nombre important de participants au groupement) les délais de livraison peuvent augmenter (de plusieurs semaines). Groupasol n'intervient pas dans la prise de rendez-vous entre les mazoutiers et les participants. Il est donc conseillé de prendre ses dispositions afin de pouvoir faire face à des délais de livraison plus longs. Une commande urgente peut difficilement être assurée au travers d'un groupement réunissant plusieurs centaines de personnes.
 

12. Livrez-vous dans ma région ?

Nos achats groupés sont organisés un vendredi sur deux sur l'ensemble du territoire Belge. Donc, oui, nous livrons dans votre région.

 

13. Puis-je choisir mon horaire de livraison ?

Le distributeur vous communiquera par téléphone ou sms une date de livraison dès qu’il aura organisé sa tournée. Il ne vous donnera pas de créneau horaire de livraison.
En revanche, si vous avez des informations importantes à nous communiquer pour la livraison, il faudra l’indiquer dans le champ « remarque. Exemples : « présence d’un chien », « sonner plusieurs fois car la sonnette ne fonctionne pas bien », « appelez nous sur un téléphone portable 30 minutes avant d’arriver », « accès à la propriété difficile », « petit camion nécessaire pour la livraison », etc.

 

14. Ma commande est urgente, puis-je m'inscrire?

En remplissant le formulaire, vous pouvez préciser dans les remarques que votre commande est « urgente ».  Le distributeur vous livrera, dans la mesure du possible, en priorité.

En tout état de cause, il est préférable de s'y prendre à l'avance puisque le délai maximal de livraison à compter du lancement de l'achat groupé  est d’un mois (deux semaines d’inscriptions, 72H pour l’acceptation de l’offre personnalisée, et quinze jours ouvrés maximum pour la livraison).
     

15. Puis-je passer plusieurs commandes de mazout avec GROUPASOL ?

Le nombre de commandes de mazout avec GROUPASOL n’est pas limité. Seules les commandes de plus de 500 litres pourront être acceptées. Notre but est que vous soyez pleinement satisfait de votre achat de mazout et que vous désiriez repasser la prochaine commande avec nous afin de faire toujours baisser les prix !

 

IMPORTANT : Notre système ne conserve pas les coordonnées d'un participant d'un achat à l'autre. Vous devez dès lors remplir la totalité du formulaire d'inscription à chaque fois que vous souhaitez participer à un achat groupé.

 

16. Sur quels critères est basée la sélection du fournisseur ?

Lors de la mise en concurrence, chaque fournisseur nous remet un devis pour différents scénarii de commande (quantité, additif, lieu de livraison,…). Le lauréat est déterminé sur base des critères suivants :

Le prix: une meilleure offre tarifaire que le prix moyen du marché.
Le service offert: modalités de paiement, délais de livraison, qualité de service.
Au final, c’est l’offre présentant le meilleur rapport « qualité/prix » qui sera retenue.
Nous ne travaillons qu’avec des fournisseurs locaux offrant un mazout de qualité reconnue.
 

17. Quelle qualité de mazout est distribuée ?

Sur une dépense aussi importante que le mazout, il est hors de question de sacrifier la qualité pour le prix. Soyez rassurés, la distribution de mazout en Belgique est très réglementée et nous ne travaillons qu’avec des distributeurs vous livrant des produits de première qualité en tout point conforme aux normes en vigueur.

Si vous avez des questions, contactez-nous par e-mail info@groupasol.be ou par téléphone au 04.226.51.75 et nous nous ferons un plaisir de vous aider.

 

18. Quel type de mazout est distribué ?

Nous vous proposons deux types de mazout.

 
Le mazout Standard : Mazout ordinaire pour les chaudières traditionnelles. Il ne convient pas pour les chaudières à condensation car sa teneur en soufre est trop importante.
 
Le mazout Extra : Ce mazout ne contient quasiment plus de soufre (0.001%), les émissions de SO2 sont pour ainsi dire inexistantes lors de la combustion. Il est recommandé pour les chaudières à condensation et la nouvelle génération des moteurs diesel. Il peut également être utilisé avec les chaudières traditionnelles.
 
En outre à ces deux types de mazout, peut-être ajouté un additif, appelé additif "Haut-Rendement". Celui-ci  a un effet "nettoyant". Il permet non seulement de garder vos installations plus propres mais également une meilleure combustion du mazout. Ce qui réduit fortement d'un part vos frais lors de l'entretien de vos installations mais également de réaliser une économie de l'ordre de 8% sur votre consommation de mazout.
Le mazout additivé est également appelé "Mazout Ultra" ou ' Mazout Energy +" ou "Gasoil plus" ou ...
Cet additif est fortement conseillé au quotidien.
 

19. Comment annuler ou modifier une commande ?

Il est possible d’annuler ou de modifier une commande tant qu’elle n’a pas été prise en charge par le distributeur. En cas d’urgence, contactez-nous au 04.226.51.75 ou par e-mail info@groupasol.be

 

20. Mes informations personnelles sont elles divulguées ?

Vos informations personnelles du type nom, prénom, tel,… seront utilisées dans le but exclusif de permettre aux distributeurs de prendre contact avec vous et de venir vous livrer le mazout.