fbpx
Groupasol > Blog > Consommer moins et faire des économies > Faut-il couper le chauffage pendant la nuit pour réaliser des économies d’énergie ?

Faut-il couper le chauffage pendant la nuit pour réaliser des économies d’énergie ?

Faut-il couper le chauffage pour la nuit pour réaliser des écnomies d'énergie ?
  • Temps de lecture : 2 minutes

Votre consommation annuelle de mazout vous coûte cher et vous êtes à la recherche d’astuces pour en diminuer le coût ? Peut-être envisagez-vous de couper votre chauffage pendant la nuit ? Contrairement à la logique, ce n’est pas toujours une bonne idée ! Explication :

Éteindre complètement le chauffage la nuit, une bonne idée ?

Que votre maison soit bien isolée ou non, éteindre son chauffage pendant la nuit est effectivement un bon moyen d’économiser de l’énergie. Et en fonction de l’isolation de votre maison, l’économie sera plus ou moins importante. Quel est le principe ?

  • Une maison bien isolée perdra moins de chaleur la nuit si la chaudière est coupée. L’économie sera donc faible puisque la consommation de mazout est déjà plus faible.
  • Une maison moins bien isolée perdra plus de chaleur la nuit si la chaudière est coupée. L’économie sera donc importante puisque la consommation de mazout est déjà plus importante également.

Pourquoi ne pas couper le chauffage ?

Couper totalement le chauffage n’est cependant pas recommandé pour les raisons suivantes :

  1. Éviter tout problème d’humidité : il est recommandé de ne pas descendre sous le seuil limite des 12°C. En effet, cette température correspond au point de rosée et expose votre habitation à la condensation.
  2. En cas de gel : avant de couper votre chauffage, il faut également prendre en compte les possibilités de gel. Si vous coupez votre chauffage par des températures négatives, le gel va détériorer votre installation. Garder une température minimale de 12°C dans votre habitation vous permettra de maintenir l’ensemble de votre habitation hors gel.
  3. En fonction de votre température de confort : êtes-vous prêt à supporter d’attendre un certain temps avant que votre maison ait atteint la température souhaitée ? Si tel est le cas, coupez votre chauffage et programmez-le avant votre lever.

Enfin, tout ceci dépend également du type de chaudière, de la puissance de votre installation de chauffage et du volume à chauffer. C’est pourquoi nous recommandons une température minimale de 16°C la nuit dans les pièces de vie pour un bon compromis entre confort thermique et économie d’énergie.

Quelle est la température idéale dans une habitation ?

Avant de baisser la température pour la nuit, savez-vous quelles sont les températures idéales pour les différentes pièces de votre logement ? Afin d’éviter de gaspiller votre mazout tout en préservant votre confort thermique, Groupasol vous recommande de chauffer votre maison de la manière suivante :

  • Les chambres : pour les adultes, la température idéale pour bien récupérer la nuit varie entre 16 et 18°C. Au contraire, une chambre surchauffée est néfaste pour la qualité de votre nuit. Lorsque la température est trop élevée, votre sommeil est plus agité et perturbé. Les enfants dorment également mieux dans une chambre fraîche mais à l’exception des enfants en bas âge pour qui la température ne doit pas baisser sous les 18°C.
  • Les pièces de vie : vous chauffez votre salon et votre salle à manger à 21°C ou plus ? Sachez que vous pouvez descendre la température jusqu’à 20°C sans vous priver de votre confort. Et 1°C en moins sur le thermostat, c’est 7% d’économie sur votre consommation de mazout !
  • La salle de bain : prévoyez de monter la température à 22°C en prévision de son utilisation. Ensuite, chauffez-là comme une pièce de vie.
  • Le hall d’entrée, les toilettes et les couloirs : pour ces lieux de passage, une température de 16 à 17°C suffit.

Moins consommer de mazout la nuit : comment s’y prendre ?

En journée, réglez les vannes thermostatiques pour chauffer plus ou moins chaque pièce de votre habitation en fonction de vos habitudes et des températures idéales que nous vous avons conseillés. Pour la nuit, vous pouvez bien sûr régler vos radiateurs manuellement mais la solution le plus simple reste d’opter pour un thermostat équipé d’un système de programmation du chauffage tel qu’un mode nuit, par exemple.

3 autres conseils pour réduire votre consommation de mazout

  1. Pour les maisons mal isolée, 10 à 15% des pertes de chaleur proviennent des fenêtres. Alors pour la nuit, pensez à bien fermer les rideaux et à baisser les volets.
  2. Un chaudière entretenue chaque année permet de garder ses performances au plus haut niveau et vous évite de gaspiller du mazout. Pensez également à purger vos radiateurs une fois par an pour un rendement optimal.
  3. Le premier conseil pour réduire sa facture de mazout est avant tout de ne pas le payer trop cher ! Participez aux achats groupés de Groupasol pour obtenir votre mazout au meilleur prix.

Bon à savoir :

Un nouvel achat groupé a lieu ce week-end ! Inscrivez-vous gratuitement à l’action pour être tenu informé des prix négociés avec les fournisseurs pour votre prochaine commande de mazout.

Besoin de mazout ? Participez à notre achat groupé et profitez vous aussi d'une économie moyenne de 105€ par commande

Laisser un commentaire

2 commentaires