Cuve à mazout : aérienne ou enfouie?

Aérienne ou enfouie, quelle est la meilleure place pour votre cuve à mazout?

Votre cuve à mazout a fait son temps.  Lors d’un entretien, votre chauffagiste vous conseille de la remplacer ?

Avant de se lancer à la recherche d’une nouvelle citerne à mazout se pose la question suivante : « Dois-je remplacer ma citerne enfouie actuelle par une citerne aérienne ? »  (ou la réciproque si vous possédez une citerne aérienne).

 

Les avantages et inconvénients d’une cuve enfouie à mazout

En raison de sa composition en plastique, ce type de cuve est immunisé contre la corrosion, les bactéries et est étanche à l’eau.

Ces cuves permettent généralement une capacité totale de stockage plus importante que les citernes à mazout aériennes.

Etant enterrée, cette cuve se veut également plus esthétique car plus discrète.

× La détection de fuite se remarque moins vite (seulement constatable à la suite d’un relevé de votre consommation de mazout).

× Si votre localité est soumise à des inondations régulières ou votre terrain n’est pas propice à tel aménagement, il vous sera demandé d’installer des infrastructures en conséquence (comme un châssis d’ancrage par exemple) plus considérables que pour une cuve aérienne.

× L’installation de votre cuve doit être réalisée dans un endroit où vous ne passerez pas en voiture dessus. Le cas échéant, l’installation d’un coffrage est obligatoire.

× Ce type de citerne à mazout est soumis à des contrôles plus réguliers et est plus difficile à remplacer.

 

Les avantages et inconvénients d’une cuve aérienne à mazout

Contrôles et entretiens moins récurrents et plus simples (car plus facile d’accès et vous remarquez directement un quelconque problème provenant de votre cuve (fuite, fissure, …)). Veuillez vous référer à la législation en vigueur dans votre Région pour de plus amples informations.

Facilité et rapidité d’installation : en raison de leur légèreté et de leur taille, il vous est possible d’installer votre cuve où bon vous semble (il existe des modèles modulables que vous pouvez aisément passer par des endroits étroits). Vous ne devez donc pas disposer d’une pièce conséquente pour trouver l’endroit idéal pour votre cuve (contrairement aux cuves enterrées).

Protégée de toutes les intempéries compte tenu de sa composition en polyéthylène ou en métal.

× N’est pas aussi esthétique qu’une cuve enterrée car apparente dans votre surface d’habitation.

 

Au vu de ce constat, l’investissement dans une cuve aérienne est plus avantageux à court et à long terme. Le point négatif de la citerne aérienne est son esthétisme. Néanmoins, il est toujours possible de dissimuler votre cuve aérienne avec divers décors.

 

Pour votre information

En cas de doute sur l’état de votre cuve à mazout, n’hésitez pas à faire appel à Groupasol.

Nous négocions pour vous les meilleurs prix auprès de nos partenaires (jusqu’à 40% de ristourne sur le contrôle de votre citerne).

 

Laisser un commentaire