fbpx

Combien coûte l’entretien de sa chaudière à mazout ?

Combien coûte l’entretien de sa chaudière à mazout ?

Qui veut voyager loin ménage sa monture. Connaissez-vous cet adage de Racine ? Eh bien, il s’applique particulièrement bien à votre chaudière à mazout. Si vous ne veillez pas à son bon entretien, vous exposez votre chaudière à une baisse de rendement et à l’émission de gaz polluants. Pour la même production de chaleur, votre consommation de mazout augmente et c’est votre portefeuille qui en pâti. Par ailleurs, le contrôle de votre installation est une obligation légale. Mais combien coute l’entretien sa chaudière à mazout ? Au programme de cet article, retrouvez un bref retour sur la législation en vigueur, un éclairage sur les prix du marché, le déroulement d’un entretien ainsi qu’un quizz pour être incollable sur le sujet !

1.     Une obligation légale partout en Belgique

Que ce soit en Wallonie, en Flandre ou à Bruxelles, la législation vous oblige à faire appel à un technicien agréé en combustible liquide pour controler votre chaudière au mazout chaque année. Celui-ci vous remettra au terme de son inspection une attestation. Ce document déclare votre chaudière comme en ordre ou liste les tâches à effectuer lors d’un entretien. Dans certains cas malheureux, elle peut être mise hors service le temps d’effectuer les réparations nécessaires. Pour la Flandres et la Wallonie, cette attestation doit être conservée 2 ans. Pour Bruxelles la période est de 5 ans.

Notre conseil : s’il ne vous l’est pas proposé directement, demandez l’entretien de la chaudière avec votre contrôle annuel ! Au-delà de la mise en conformité avec la loi, vous gagnerez du temps et de l’argent.

2.      Combien coûte un entretien de chaudière au mazout ?

En analysant les tarifs actuellement pratiqués, le prix d’un entretien démarre à 120€ et peut monter jusqu’à 230€. Pourquoi le tarif fluctue-t-il pratiquement du simple au double ? Différents facteurs ont une influence. Veillez déjà à bien sélectionner votre prestataire. Ceux-ci pratiquent des prix différents tant sur l’entretien que les interventions en option. Certains appliquent une différence tarifaire si vous disposez d’une chaudière traditionnelle ou à condensation.

L’état d’entretien est également important. Si votre chaudière à mazout a été mal entretenue par le passé, une augmentation du coût de la main d’œuvre est à prévoir. En fonction des besoins, des suppléments peuvent être requis afin de restaurer le bon rendement de votre installation tels que le remplacement du filtre ou du gicleur.

3.   Quels prix sont pratiqués sur le marché pour l’entretien de votre chaudière au mazout en 2020 ?

Comparatif des offres au 25 juin 2020 (TVA 6%, hors conditions spéciales et options)

Prix pour l'entretien de chaudière mazout

*Prix moyen des offres négociées sur notre site web.

Source : sites web respectifs

Une TVA de 6% ?

La TVA est de 6% pour les habitations privées de plus de 10 ans dont l’entretien est réalisé par un technicien agréé. Dans les autres cas, une TVA de 21% est appliquée.

4.     L’offre négociée par votre expert en énergie moins cher

Les recherches afin de trouver le prestataire qui réalisera un entretien de qualité au juste prix peut prendre du temps. C’est pourquoi Groupasol le fait pour vous ! Notre équipe négocie pour vous partout en Belgique le meilleur tarif pour un entretien complet. Lors de leur passage chez vous, nos techniciens partenaires réaliseront les points suivants :

  • Nettoyage et réglage du brûleur
  • Nettoyage du corps de chauffe
  • Ramonage par le bas du conduit de cheminée
  • Remplacement du filtre à mazout
  • Remplacement du gicleur si nécessaire
  • Vérification des dispositifs de sécurité de la chaudière
  • Test de combustion
  • Remise de l’attestation réglementaire de nettoyage et de combustion

En fonction des besoins, le remplacement en option du filtre ou du gicleur vous sera proposé afin de restaurer le rendement optimal de votre chaudière au mazout.

La facture finale est sans surprise avec Groupasol. Aucun surcoût n’est appliqué en fonction des kilomètres de déplacement et les tarifs sont forfaitaires.

Notre réseau de partenaires partout en Belgique

Découvrez les offres négociées dans votre région :

Luxembourg

Entertien de chaudière au luxembourg avec Groupasol

Liège

Entertien de chaudière à Liège avec Groupasol

Namur

Entertien de chaudière à Namur avec Groupasol

Hainaut

Entertien de chaudière en Hainaut avec Groupasol

Brabant Wallon

Entertien de chaudière n Brabant Wallon avec Groupasol

Bruxelles

Brabant Flamand

Entertien de chaudière en Brabant Flamand avec Groupasol

Limbourg

Anvers

Entertien de chaudière à Anvers avec Groupasol

Flandre orientale

Flandre occidentale

Entertien de chaudière en Flandre occidentale avec Groupasol

5. Quiz : testez vos connaissances relatives à l’entretien de votre chaudière

L’obligation annuelle porte-t-elle sur le contrôle ou l’entretien de la chaudière à mazout ?

Seul le contrôle est obligatoire ! Toutefois, vous pouvez vous éviter des frais inutiles en maintenant le bon entretien de votre installation de chauffage.

L’entretien améliore-t-il le rendement et la longévité de la chaudière ?

Oui ! Les chaudières n’ont pas de durée de vie limitée. Tant que sont rendement est bon, elle peut perdurer. Pour garantir son rendement, nous préconisons un entretien tous les ans.

Entretenir sa chaudière n’a pas d’impact sur l’émission de gaz polluants. Vrai ou faux ?

C’est faux ! Une baisse de rendement signifie une mauvaise combustion et donc l’émanation de gaz polluants.

Si je ne réalise pas l’entretien de ma chaudière, je ne suis pas en ordre avec mon assurance habitation, par exemple en cas d’incendie. Est-ce exact ?

Tout dépend des clauses de votre police d’assurance. Les assurances imposent toutefois de respecter la législation. Et celle-ci impose le contrôle annuel.

Locataire ou bailleur, qui doit payer l’entretien ?

Le locataire doit veiller au bon état de la chaudière. Il doit donc prendre en charge le contrôle périodique ainsi que l’entretien. Les frais de diagnostique approfondi seront à la charge du propriétaire.

Des pièces doivent être remplacées lors de l’entretien ? C’est au locataire de payer uniquement dans le cas où ces remplacements sont dûs à une mauvaise manipulation ou des dégradations suite à un manque d’entretien par exemple.

Du moment que le contrôle a été réalisé, je suis en ordre. N'est-ce pas ?

Non ! Au terme du contrôle, vous recevez une attestation qui peut être positive ou contenant des remarques. Cela peut aller jusqu’à l’arrêt donnant lieu à un entretien directement ou ultérieurement.

Entretien de chaudière à mazout au meilleur prix avec Groupasol

Découvrez les offres pour l’entretien de votre chaudière !

Notre équipe négocie pour vous de super prix auprès des chauffagistes de votre région.

Laisser un commentaire