Blog

Home > Mazout > Blog > Confirmation de l’interdiction progressive des chaudières au mazout en Wallonie

Confirmation de l’interdiction progressive des chaudières au mazout en Wallonie

Blog
  •   Temps de lecture : 2 minutes
  •   Date de publication : 03 avril 2023

C’est confirmé ! Lors de la présentation de la réforme du système des primes à la rénovation, le Gouvernement wallon a confirmé les échéances pour l’interdiction des chaudières au mazout. Groupasol fait le point pour vous.

Le Gouvernement wallon a annoncé ce mardi 21 mars 2023 sa réforme du système de primes pour soutenir la rénovation énergétique des logements et pour lutter contre l’insalubrité. Cette mise au point était très attendue par les citoyens non satisfaits du système de prime actuel.

Concrètement, l'audit préalable aux travaux sera moins contraignant et ne sera plus obligatoire pour certains travaux. L’auditeur ne devra plus suivre les travaux et vérifier les factures, ce qui engendrait des coûts et des délais importants pour le demandeur. Selon le Gouvernement wallon, c’est un frein à la rénovation des logements qui est levé.

Par ailleurs, certains travaux seront acceptés sans audit préalable. La prime simplifiée concernera les travaux jusqu’à 6000 € contre 3000 € auparavant. La mesure est prolongée jusqu’au 31 décembre 2025.

Ces nouvelles mesures ont été adoptées en 1ère lecture par le Gouvernement wallon. Le nouveau régime de primes doit encore être soumis à différents avis du Conseil d’État. Son entrée en vigueur est attendue dans le courant de 2023.

Lors de cette annonce, le gouvernement a également confirmé un point resté dans l’incertitude jusqu’à présent. L'interdiction des chaudières au mazout en Wallonie sera mise en place en deux échéances. Tout d'abord, dès le 1er mars 2025, l'installation d'un chauffage au mazout dans les nouvelles habitations sera interdite. Ensuite, dès le 1er janvier 2026, il sera interdit de remplacer une ancienne chaudière au mazout par une nouvelle installation au mazout dans les anciens bâtiments.

Il est important de rappeler que le Gouvernement flamand a déjà interdit la commercialisation de nouvelles chaudières à mazout depuis 2021.
 

Envie d'être informé de l'évolution du prix du mazout et de nos bons plans ?

Abonnez-vous à la newsletter de Groupasol pour ne rien manquer!
 
Partager cet article:

5 Comments

  1. Image
    Dominique Sabbe13-04-2023 17:45:07

    Sans vouloir débattre sur le bien fondé d'une politique de limitation des énergies fossiles, je regrette la panique qui s'instille progressivement dans les centres de pouvoirs, UE et nationaux pour donner naissance à des mesures improvisées dont le but, en réalité, est trop souvent de donner l'impression au grand public qu'on a enfin mis la main à la pâte. La mesure du non remplacement des chaudières en font partie tout comme le remplacement massif de tout le parc automobile en EUROPE. Que les autorités régionales et nationales ne sachent faire la différence entre la REALITE de vie dans les métropoles et à la CAMPAGNE en dit long sur leur compétence en la matière et le chaos qui nous attend en Europe. L'UE croit que sa 'vertueuse' action pour le climat infléchissera le cours du changement climatique. Il s'agit en réalité d'un pari sur l'avenir porteur non seulement de tensions extrêmes avec ses administrés mais avec nombres de pays qui ne pourrons ou ne voudrons suivre ce chemin.

  2. Image
    michel domange05-04-2023 10:18:34

    Que peuvent faire les gens qui n'ont pas le gaz dans leur quartier ou village ? J'ai posé la question à Ores et dans mon cas le coût est de 20000 euros pour amener le gaz chez moi. Merci de votre réponse.

  3. Image

    une nouvelle décision arbitraire ,sans objectif bien défini pour un produit qui donne satisfaction de puis des décénnies,alors que l'électrique et legaz sont des resoources tellement aléatoires......les écolos ont une fois de plus imposé leur vision ,une vision à la con comme le démontrent les difficultés d'approvisionnement en gaz et een élect. actuellement!

  4. Image

    Je viens de faire mettre une nouvelle chaudière à condensation avec tubage de la cheminée . Que le gouvernement me la rembourse si c'est vrai .

  5. Image

    On pensera à cette interdiction au moment des élections

Laisser un commentaire