Blog

Home > Mazout > Blog > Chèque mazout : le versement a du retard

Chèque mazout : le versement a du retard

Blog

Suite à votre dernière commande avec les achats groupés de Groupasol, vous êtes nombreux à vous demander quand arrivera votre remboursement de 300€, le fameux chèque mazout. Quand vous sera-t-il versé ?

À l’entrée en vigueur du chèque mazout le 7 juillet dernier, le SPF Économie s’engageait à statuer sur la recevabilité de votre demande au plus tard deux mois après sa réception. En ce 19 septembre, le délai de 2 mois est déjà passé pour de nombreux dossiers et certains participants aux actions de Groupasol commencent à s’inquiéter.

Où en est le SPF Économie ?

En deux mois, ce sont plus de 350 000 demandes de chèque mazout qui ont été introduites auprès du SPF Économie. Et visiblement, l’administration a du mal à suivre. À ce jour, 60 000 paiements ont déjà été effectué et plus de 130 000 dossiers sont en attente d’une validation finale. Bonne nouvelle, celle-ci devrait arriver dans les jours à venir. Pour le reste des demandes, aucune date n’est avancée pour l’instant.

En pratique, les demandes sont traitées automatiquement, informe le SPF Economie. Toutefois, si une information est erronée ou manquante, place au traitement manuel qui est beaucoup plus long. Malgré ce léger retard, toutes les demandes seront évidemment traitées. Patience, donc.

Comment obtenir le chèque mazout et sous quelles conditions ?

Pour rappel, le gouvernement a décidé d’accorder aux belges un chèque mazout, également valable pour le propane en vrac, de 300 euros nets pour soulager les ménages face à l’augmenter du coût de l’énergie. Les demandes peuvent être introduites depuis le 7 juillet dernier. Elle vaut pour une commande par ménage entre le 15 novembre 2021 et le 31 décembre 2022.

La demande peut être introduite en ligne ou via un formulaire papier : https://economie.fgov.be/fr/themes/energie/prix-de-lenergie/mesures-gouvernementales-et/octroi-dune-allocation-de-225

Vous souhaitez plus d’information sur les conditions du chèque mazout de 300 € ? Retrouver toutes les informations dans notre article sur le sujet. 

Partager cet article:

Laisser un commentaire