Blog

Home > Mazout > Blog > Eau chaude : 7 pistes pour réaliser des économies de mazout

Eau chaude : 7 pistes pour réaliser des économies de mazout

Blog
  •   Temps de lecture : 2 minutes
  •   Date de publication : 14 décembre 2021

La production d’eau chaude est un poste de dépense important pour les ménages. Le Belge consomme d’ailleurs en moyenne 96 litres d’eau par jour dont 67% sont chauffés (source Belaqua). Dès lors, quels sont les moyens d’en diminuer la consommation tout en limitant l’impact sur votre confort ? Groupasol vous partage quelques pistes d’économie supplémentaire.

Votre chaudière sert également à produire votre eau chaude sanitaire ? Alors la production d’eau chaude représente 10% de votre consommation de mazout. Cette production a un coût non négligeable. Sur base de la consommation annuelle d’un ménage moyen de 2500 litres, le coût s’élève à 181,5€ au prix officiel en vigueur le 10 décembre 2021.

Quels sont les éco-gestes à poser au quotidien pour réaliser des économies de mazout ?
 

Des petits gestes pour de grandes économies 

Pour utiliser moins d’eau chaude, voici quelques pistes que votre famille peut mettre en pratique au quotidien :

  • Privilégier les douches aux bains : saviez-vous que vous utilisez en moyenne 135 litres d’eau chaude pour prendre votre bain ? La douche consomme plutôt 50 litres, soit 2,7 fois moins !
  • Fermer les robinets : vous vous brossez les dents ? Vous savonnez vos mains ou votre corps ? Coupez l’eau jusqu’au moment de vous rincer.
  • Remplir ses machines et choisir des programmes éco : remplissez complètement votre machine à laver ou votre lave-vaisselle pour économiser des cycles de lavage. Préférez également les programmes éco. Ils ne nécessitent pas d’eau à haute température.
  • Régler la température du boiler : votre boiler est-il paramétré pour chauffer à plus de 65°C ? Si tel est le cas, vous pouvez baisser la température pour réaliser des économies supplémentaires. En revanche, ne descendez jamais sous ce niveau pour éviter tout risque de développement de bactéries.

Mieux s’équiper pour consommer moins d’eau chaude

Au-delà des gestes du quotidien, vous pouvez adapter vos installations pour économiser votre mazout :

Installer des mousseurs sur les robinets 

C’est certainement l’équipement le moins onéreux et offrant le plus d’économie d’eau chaude. Sur vos éviers, les lavabos, la douche ou la baignoire, installez des mousseurs économiques.

Ces équipements offrent de 40% à 60% d’économie selon les modèles. Ils sont faciles à installer. Il suffit de dévisser la bague du robinet, de retirer le mousseur existant, de placer le modèle économique dans le même sens et de revisser la bague. C’est fini ! Par ailleurs, il en existe aussi pour les pommeaux et douchettes. Ils sont accessibles dès 20 € dans votre magasin de bricolage, par exemple.
 

Investir dans des électroménagers aux meilleures normes énergétiques 

Choisissez une machine à laver et un lave-vaisselle dont l’indice énergétique est le meilleur possible pour limiter la consommation d’eau par les cycles de lavage.

À ce sujet, depuis mars 2021, les A+, A++ et A+++ c’est fini ! Depuis lors, le classement se fait de A à G. Privilégiez donc un indice A voire B. Cette nouvelle réglementation oblige également le fabriquant à communiquer le nombre de litres d’eau utilisé par cycle de lavage. Référez-vous donc à l’étiquette pour faire votre choix !

Isoler les conduites d’eau chaude sanitaire

Image2.png
Isoler les tuyaux passant dans des pièces qui ne doivent pas être chauffées, par exemple le garage, permet de limiter les pertes de chaleur. Pour ce faire, procurez-vous de la gaine isolante d’une épaisseur minimale de 25mm.

Si vous cherchez d’autres moyens d’économiser sur votre consommation de mazout, voici d’autres conseils :
7 conseils pour économiser sur sa facture de chauffage
 

 

Bon à savoir :

Un nouvel achat groupé a lieu ce week-end ! Inscrivez-vous gratuitement à l’action pour être tenu informé des prix négociés avec les fournisseurs pour votre prochaine commande de mazout.

Pour aller plus loin :

 

Inscrivez-vous au prochain achat groupé de mazout de chauffage

 
Partager cet article:

Laisser un commentaire