Blog

Home > Mazout > Blog > Serez-vous bientôt obligé de faire contrôler votre citerne ?

Serez-vous bientôt obligé de faire contrôler votre citerne ?

Blog

Dans un arrêté publié en juillet dernier, la Région wallonne annonce imposer les contrôles des citernes dès 500 litres. Groupasol revient sur cette législation et ses différentes conditions.

Contrôles et déclarations : qui est visé ?

Actuellement, seules les citernes de plus de 3000 litres sont soumises à diverses obligations. Elles doivent notamment être déclarées et contrôlées par un professionnel. Ces contrôles seront imposés aux plus petits réservoirs (dès 500 litres) dans quelques mois. Mais êtes-vous réellement concernés ?

Ces changements dans la législation seront mis en application le 13 mai 2020. Ils visent en réalité deux cas bien précis :

  • Les personnes qui installeront une nouvelle citerne dès 500 litres à partir de cette date
  • Les citernes existantes mais installées dans des maisons faisant l’objet de cessions immobilières (achat/vente) à partir de cette date

Quelles obligations ?

Pour les dépôts neufs, un professionnel doit procéder à l’analyse de votre citerne au moment de l’installation. Des contrôles seront ensuite obligatoires tous les dix ans.

En ce qui concerne les cessions immobilières, vous devez faire contrôler votre citerne au moment de la vente. Vous disposez ensuite de trois ans pour effectuer la mise en conformité. C’est donc généralement l’acheteur du bien immobilier qui s’en charge.

Les contrôles viseront notamment à vérifier que votre installation dispose bien de ces quatre éléments :

  • Une double paroi de protection. Petite nuance pour les citernes hors-sol, les simples parois avec cuve de rétention ou encuvement étanche sont acceptées. Chacune doit être munie d’un système de détection de fuite sauf les simples parois équipées d’un encuvement étanche.
  • Une jauge qui vous permet d’estimer la quantité de mazout restante. Attention : les tuyaux latéraux transparents externes au réservoir ne seront plus acceptés.
  • Une sonde anti-débordement automatique et électronique : elle permet de stopper le remplissage de la cuve lorsqu’elle est remplie à 95%.
  • Une vignette verte apposée sur la conduite de remplissage de votre citerne par le contrôleur.

Cette vignette peut être de trois couleurs : rouge, orange ou verte. Une plaquette orange signifie que votre réservoir est étanche mais ne dispose pas de tous les dispositifs nécessaires, notamment d’une sonde anti-débordement. Vous pouvez remplir votre cuve car elle n’est pas directement dangereuse mais vous devez la mettre en conformité dans les six mois. Une vignette rouge interdit le remplissage de votre citerne : votre réservoir n’est ni étanche, ni aux normes et est donc dangereux pour l’environnement.

Pourquoi faire contrôler sa citerne ?

Même si vous n’êtes pas soumis à un contrôle obligatoire, il est important de faire examiner votre citerne. Cet examen vous permet de vérifier la bonne étanchéité du système : les fuites de mazout sont dangereuses et, surtout, extrêmement polluantes. Il est également utile pour analyser l’état général de la citerne. Le technicien agréé contrôle les éventuels dépôts de sédiments, la formation d’eau par condensation ou la présence de boue. Ces problèmes techniques provoquent des pertes d’énergie et ont un impact négatif sur votre rendement. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page dédiée aux contrôles de citerne.

Avec Groupasol, planifiez votre contrôle au meilleur prix. Pour un contrôle commandé, vous bénéficiez d’un tarif avantageux pour l’achat d’une sonde anti-débordement : 90 € au lieu de 199 €.

Partager cet article:

13 Comments

  1. Image
    Guibert Jooris28-01-2020 14:39:00

    J’habite en Région flamande (limite Région wallonne, puis-je bénéficier d’un achat/commande groupé ?
    Attention, les règles sont différentes (contrôle tous les 5 ans notamment).
    Merci

  2. Image
    Hautecoeur Danièle28-01-2020 16:09:00

    quel est le prix d’un contrôle? merci

  3. Image
    louis lallemand28-01-2020 19:07:00

    qu’en est-il de la location? qui a la charge de ce contrôle et de la mise en conformité éventuelle soit obligatoire ou préconisée?
    merci de penser a cet aspect quantitativement et qualitativement important.
    un grand merci pour la réponse.

  4. Image

    quid en cas de non déclaration d’une citerne de+ de 3000l
    et surtout en cas de fuites aux égouts vu que j’ai un sterfput en cave?

    • Image

      Bonjour,
      Cette citerne devra être déclarée au plus vite. Et un contrôle de la citerne par un technicien agréé est également indispensable.
      Bonne journée,

  5. Image

    Les controles ne sont pas obligatoires pour tous les cas… Sauf qu en attendant une etiquette verte si par ex on a pas d etiquette du tout on ne pourra plus faire le plein. Sauf a se faire controler quand meme et avoir une orange et devoir mettre une nouvelle citerne aux nouvelles normes ? Merci de clarifier.

    • Image

      Bonjour,
      Comme indiqué, ces règles ne concernent que les nouvelles citernes et les citernes existantes dans le cadre d’une cession immobilière. Si vous n’avez pas d’étiquette, c’est que vous n’êtes pas concerné directement par la nouvelle législation. Vous pourrez donc faire le plein de votre citerne.

  6. Image

    Ma citerne (3000l) à été contrôlé il y a deux mois le technicien me certifié qu’elle doit être remplacée mais n’a pas changé l’étiquette verte par une rouge puis je encore effectuer un remplissage ?

    • Image

      Bonjour,
      Oui, tant que le technicien contrôleur confère à la citerne une étiquette verte, vous pouvez effectuer un remplissage.
      Bien à vous,

  7. Image
    SADAUNE Fredy04-02-2020 11:46:00

    J’ai une citerne de 2500 l située en hauteur à l’intérieur de mon garage depuis 1980.
    Ai-je une obligation légale de la déclarer et de la faire contrôler et dans quel délai.

    Merci de m’informer.

    • Image

      Bonjour,
      Tant que vous ne vendez pas votre bien ou que vous n’investissez pas dans une nouvelle citerne, vous n’êtes pas concerné.
      Bien à vous,

  8. Image

    Bonjour,
    Cela concerne t il les citernes intérieures en pvc ( 2000l ) ?
    merci

  9. Image

    Et pour les citernes enterrées, est-il possible de contrôler l’étanchéité. Merci

    • Image

      Bonjour,
      Le contrôle de l’étanchéité des citernes enterrées est possible et est réalisé par un professionnel de l’humidité.
      Cordialemen,

  10. Image

    Selon certains médias, la règle concernant tube latéral sur le côté serait une exception en ce sens qu’elle serait la seule condition à s’appliquer dès le 13 mai 2020 à TOUTES les citerne qu’il y ait eu cession ou non de la maison. Pourriez-vous confirmer que tant que l’on ne vend pas la maison, qu’il n’y a AUCUNE obligation même en ce qui concerne la neutralisation du tube latéral?
    Question accessoire: comment le livreur va t il savoir s’il y a eu session ou non? Faudra t il lui montrer notre acte notarié?
    Merci pour votre réponse.

  11. Image
    Michel Van Achter10-05-2020 09:36:00

    Bonjour,
    Nous aimerions des détails chiffrés sur le prix d’un contrôle d’etanchellité, de pose d’une sonde anti-débordement,pour une cuve enterrée de 2500 litres…datant de 1980.
    La sonde de la gauge actuelle de la cuve est déficiente…elle se trouve,elle à l’intérieur.
    Feriez-vous ce travail à Eghezée en Province de Namur?
    Merci pour votre réponse.
    Michel

  12. Image

    Bonjour.

    Nous avons une maison avec une citerne déjà existante de moins de 3.000l. Étant donné que nous ne comptons pas vendre, si j’ai bien compris, il ne faut rien faire alors ?

  13. Image
    Carine Plateau12-05-2020 22:47:00

    Ma citerne de 1200 l n’a que 2 ans mais simple paroi, jauge ok mais pas de système anti-débordement, la solution la moins chère remettre le poêle à bois

Laisser un commentaire