Blog

Home > Mazout > Blog > 7 conseils pour économiser sur sa facture de chauffage

7 conseils pour économiser sur sa facture de chauffage

Blog
  •   Temps de lecture : 3 minutes
  •   Date de publication : 6 avril 2018
  •   Date de mise à jour : 26 avril 2021

Près de la moitié de votre budget énergétique mensuel passe dans votre chauffage, le saviez-vous ? Pour faire quelques économies substantielles, Groupasol vous livre 7 conseils qui vont vous permettre de faire baisser le montant de votre facture de chauffage annuelle.

Chauffer son habitation à la bonne température

Un conseil qui paraît banal et, pourtant, de nombreuses familles poussent encore le thermostat un peu trop haut. Or, un degré de moins permet déjà de réaliser 7% d’économie sur votre consommation de mazout.

Soyez donc vigilants à la température que vous allez régler sur votre thermostat d’ambiance. Une température de 20°C est suffisante dans les pièces de vie et vous pouvez baisser celle-ci entre 16 et 18°C pour la nuit. Baissez encore un peu plus la température en cas d’absence prolongée ou de départ en vacances, par exemple. En tous les cas, ne baissez pas le thermostat sous les 12°C. Ce taux correspond au point de roséeRester au-dessus des 12°c protège votre habitation de l’humidité et du gel. Retrouvez d’autres conseils sur les températures idéales pour votre habitation dans cet article.

Purger les radiateurs au moins une fois par an

Au fil du temps, de l’air se forme dans vos radiateurs. Lorsque c’est le cas, la transmission de la chaleur contenue dans l’eau chauffée par votre chaudière est considérablement ralentie. Alors, pour gagner en rendement, réalisez chaque année une purge préventive juste avant de redémarrer la chaudière. Bien sûr, si vous n’avez pas encore procédé à la purge de vos radiateurs, vous pouvez réaliser cette opération dès à présentGroupasol vous guide dans cette opération !

Régler la température du boiler

Votre boiler est-il paramétré pour chauffer à plus de 65°C ? Si tel est le cas, vous pouvez le baisser la température pour réaliser des économies supplémentaires. Par contre, ne descendez jamais sous ce niveau pour éviter tout risque de développement de bactéries.

Entretenir votre installation chaque année

Plus qu’une obligation légale, l’entretien de son installation de chauffage garantit le rendement de votre consommation de mazout. Un brûleur mal réglé peut entraîner jusqu’à 20% de consommation supplémentaire, le saviez-vous ? Procédez à l’entretien de votre chaudière au meilleur prix et en toute tranquillité en profitant des offres négociées de Groupasol 

Garder les radiateurs dégagés et propres

Votre divan ou un meuble est placé contre votre radiateurs ? Ce dernier absorbe la chaleur destinée à chauffer votre pièce avec pour résultat une perte de rendement jusqu’à 10%. Pour une chauffe optimale, gardez vos radiateurs bien dégagés. Une autre manière de réaliser quelques économies supplémentaires est de veiller à retirer régulièrement la poussière sur vos radiateurs. Celle-ci retient la chaleur et nuit également à leur efficacité.

Aérer son habitation

Alors oui, ouvrir les fenêtres fait entrer de l’air frais en hiver dans votre pièce et donc baisser la température de la maison. Toutefois, l’air ambiant est un air chargé d’humidité et il est plus difficile de le réchauffer.

Si les maisons contemporaines sont généralement dotées d’un système d’aération performant, les habitations anciennes, en pierre ou brique, souvent mal isolées et mal aérées, en sont dépourvues. Ouvrir les fenêtres en grand quelques minutes par jour permet de renouveler l’air intérieur et de remplacer l’air humide par de l’air sec, plus facile à chauffer.

Inutile toutefois de laisser vos fenêtres ouvertes pendant plus de 30 minutes, une durée suffisante pour renouveler l’air intérieur vicié sans refroidir complètement votre logement.

Participer à un achat groupé de mazout

Bien sûr, il vous reste aussi l’option de vous inscrire à nos actions d’achats groupés qui, grâce au regroupement de nombreux citoyens d’une même région, nous permettent de négocier pour vous des tarifs avantageux auprès des fournisseurs locaux et donc de réaliser des économies intéressantes tout au long de l’année !

 

Bon à savoir :

Un nouvel achat groupé a lieu ce week-end ! Inscrivez-vous gratuitement à l’action pour être tenu informé des prix négociés avec les fournisseurs pour votre prochaine commande de mazout.

Pour aller plus loin, découvrez également ces articles :

 

footer-article-10-1024x536.jpg

Partager cet article:

Laisser un commentaire